dimanche 7 septembre 2025

Lune de sang

Un spectacle céleste unique se prépare dans la nuit prochaine : une éclipse lunaire totale, surnommée «Lune de Sang», s’annonce visible sur plusieurs continents. C'est un événement astronomique exceptionnel qui va se produire : une éclipse lunaire totale, souvent appelée «Blood Moon» ou «Lune de Sang».

Ce phénomène spectaculaire se produit lorsque la terre projette son ombre sur la lune, qui prend alors une teinte rougeâtre grâce à la lumière du soleil filtrée par notre atmosphère.

Avec une phase totale prolongée d’environ 82 minutes, elle est l’une des plus durables de cette décennie.

L’éclipse débutera par une phase partielle vers 19 h 30 (heure française), lorsque la Lune commencera d'entrer dans l’ombre de la terre. La totalité, moment où la Lune prendra sa couleur rouge caractéristique, s’étendra de 19 h 30 à 20 h 53, soit une durée remarquable de près d’1 h 23. Le maximum de l’éclipse sera atteint vers 20 h 11, offrant alors le spectacle le plus intense de cette «Lune de Sang».

À l'ouest et dans le sud-ouest, surtout en Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps tournera rapidement à l'orage en soirée, ce qui ne devrait pas permettre de profiter pleinement de ce spectacle céleste. Dommage ! Il faudrait que je prenne vite un avion et direction d'Australie, l'Asie ou l'Afrique orientale d'où elle sera pleinement visible. Toutefois, avec un peu de chance, je pourrais voir la prochaine éclipse lunaire totale qui aura lieu les 2 et 3 mars 2026. Et puis, très opiniâtre que je suis, je vais la scruter ce soir et peut-être, je dis bien, peut-être une photo sera publiée sur mon article de demain. Une photo rougeâtre...

C'est aussi la pleine lune et je comprends mieux pourquoi j'ai passé une nuit blanche !

Aujourd'hui, il a fait beau et chaud mais moins qu'hier, nous respirions mieux. Nous sommes restés au calme à l'abri du vent. Phil a soigné ses genoux sur lesquels le vernis est parti ! Le ciel s'est couvert pendant une 1/2 heure vers 17 heures, le soleil est de retour.

***

«Qui recherche la lune, ne voit pas les étoiles.»

Proverbe français

***

Incroyable, à 17 heures, le ciel se voilait


À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés