La ville aux sept collines. La ville est surnommée ainsi en raison de sa topographie, elle s'étend sur plus de trois kilomètres dans l'étroite vallée de la Corrèze. À flanc de collines, ses vieux quartiers dominent la rivière, tandis qu'émerge, du cœur de la cité, l'élégant clocher de pierre de la cathédrale Notre-Dame.
Les origines de la cité remonteraient à l'antiquité. C'est sur le Puy-Saint, un éperon rocheux qui sépare les vallées de la Corrèze et de la Solane que les premiers habitants s'installèrent. Puis, les gallo-romains ont édifié un temple dédié à la cité.
Dominée par la majestueuse cathédrale Notre-Dame, celle ci a été gravement mutilée durant la Révolution, sa coupole s'est effondrée en 1796, emportant avec elle le chœur et le transept. Heureusement son clocher haut de 75 mètres est resté intact, le plus haut du Limousin. À ses pieds, le quartier dit du «Trech», m'a surpris. Ses ruelles étroites, ses maisons en colombage, et ses architectures mêlant Médiéval et Renaissance m'a plongée dans une atmosphère unique.
Après la Révolution, Tulle est devenue la Préfecture du département de la Corrèze.
Tulle est aussi une ville Martyre ; Je veux bien noircir ma page d'écriture en décrivant les beaux paysages, mais pas en énonçant le malheur des 3.000 Tullistes du 9 juin 1944, victimes de la barbarie de la 2ème division SS Das Reich eux-mêmes responsables du drame d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, où 642 personnes seront massacrées. Si vous le souhaitez, je vous laisse chercher les informations sur internet où vous pourrez trouver des détails accablants.
La ville aujourd'hui est aujourd'hui moins peuplée que Brive-la-Gaillarde mais reste néanmoins le centre administratif au cœur de la Corrèze.
Ce matin, j'ai enfilé : jean, maillot à manches courtes, pull-over, foulard, chaussettes, chaussures fermées, imperméable sans manche. Je n'ai pas oublié de prendre un parapluie. Pourquoi ? Le thermomètre extérieur affichait 11 degrés et le ciel était gris ! J'ai laissé casquette et lunettes de soleil dans notre «coquille». C'est ainsi que je vais nommer désormais notre camping-car. Car, «maison roulante», «maison secondaire», l'un ou l'autre me paraissait un peu long. «Coquille» c'est bien, comme celle de l'escargot...
En fait il n'a pas plu, la couverture nuageuse s'est même dégagée.
Comme les météorologues annoncent une nette amélioration du temps, à savoir le retour du soleil et une remontée des températures, nous réservons les jours meilleurs pour rencontrer la nature.
***
«Mieux vaut une tour à Tulle que la préfecture à Brive.»
La construction d'une cité administrative est la réponse adaptée ; elle confirmerait Tulle dans sa fonction de capitale administrative. Une citation de Jean Montalat (député maire de Tulle) est révélatrice de l'état d'esprit qui règne à Tulle à ce moment-là
***
![]() |
Nous sommes à Tulle |
![]() |
Jour de marché |
![]() |
Serait-elle prête à s'effondrer ? |
![]() |
Le clocher d'une église perce les toits des maisons |
![]() |
La cathédrale Notre-Dame |
![]() |
En longeant les quais de la Corrèze |
![]() |
C'est un restaurant... |
Poursuivons ci-dessous, une nouvelle aventure et découverte
***
Le tout nouveau musée interactif et immersif à Tulle est bien celui de l'accordéon et des patrimoines. À la cité de l'accordéon et des patrimoines, l'art se vit, se touche, se découvre. Un parcours interactif où l'accordéon, la dentelle du point de Tulle et la manufacture d'armes se révèlent sous nos doigts curieux.
En 1919, les frères Maugein fondent la Manufacture d'accordéons Maugein. Une entreprise qui deviendra la seule en France à fabriquer des accordéons de manière industrielle. Les accordéons Maugein connaissent un succès galopant, séduisent les plus grands accordéonistes et s'exportent dans le monde entier. Ébénisterie, montage, peinture, vernissage etc : tout est fait dans l'usine de Tulle, jusqu'à l'assemblage des 6.800 pièces de l'instrument. Depuis les années 1980, Tulle célèbre l'instrument avec le festival des Nuits de Nacre. Un événement qui rend hommage au piano à bretelles sous toutes ses formes : du musette à la scène actuelle, en passant par les musiques du monde.
***
«Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon cœur. J'ai passé ma vie à apprendre et je sais que j'apprendrai jusqu'à mon dernier souffle, en éternelle élève.»
Yvette Marie Eugénie Hornère, dite Yvette Horner (1922-2018), accordéoniste, pianiste et compositrice française
***
Je vous laisse parcourir les allées, les trois étages de la cité :
L'entrée :
La dentelle :
Les accordéons :
![]() |
Une des robes de Yvette Horner |
Les armes :
![]() |
La sirène |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire