mercredi 3 septembre 2025

Les grandes marées

Pendant les grandes marées, la météo n'est jamais bien bonne. Et, nous sommes en plein dedans ! Les coefficients vont crescendo jusqu'au 9 septembre (106), pour redescendre lentement. Et, cette année 2025 les marées sont exceptionnelles. Dans la première partie ; du 28 février jusqu'au 3 mars, elles se sont produites au moment de la nouvelle lune. En ce moment, elles se produisent à la période de la pleine lune.

Le soleil est de retour, la pluie s'en est allée poussée par des rafales de vent jusqu'à 67 km/h. Les météorologistes n'annoncent pas encore une belle semaine prochaine. Nous allons décamper dimanche.

Nous sommes allés jusqu'au bourg de Marennes, au pied de l'église et sur la place principale où trône le marquis Samuel-Prosper de Chasseloup-Laubat. (1805-1873). Un homme politique, fils du général-marquis François de Chasseloup-Laubat ayant servi lors des campagnes impériales, il fut président du conseil général de Charente-Inférieure pendant presque 13 ans. Il n'y avait vraiment pas grand monde, et surtout pas grand chose à voir dans ce village. Au retour, nous nous sommes arrêtés chez un des mareyeurs, remplir une de mes sacoches de deux douzaines d'huîtres pour notre déjeuner était un vrai régal.

***

«Tous les ans, la marée d'équinoxe de septembre est la plus forte marée du siècle.»

Alphonse Allais (1854-1905), journaliste, écrivain et humoriste français

***

J'espère ne pas en avoir besoin !

Église de Marennes, ce monument catholique se distingue par son majestueux clocher-porte du XVème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1840

Le marquis Samuel-Prosper de Chasseloup-Laubat, face au soleil !

Chez le mareyeur

Les huîtres sont lavées avant d'être triées par calibre

C'était délicieux ! C'était...

Les prochains clics sont tournés vers l'avenir :


À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés