samedi 15 juin 2019

St Hilaire de Rietz - La plage des Demoiselles

Hier était une journée un peu difficile : entre le convoi exceptionnel que nous avons dû suivre sur plusieurs kilomètres pendant plus d'heure et la wifi du camping qui fonctionnait au ralenti ! C'était plutôt stressant.
J'ai dû m'y prendre à de nombreuses fois pour remplir mon blog : deux ou trois fois sur mon smartphone, quatre fois sur mon ordinateur.... Vrrrrrrrh ! Si bien que ce matin j'ai relu mon article. Ouah ! Il y avait des fautes, des mots manquants, j'ai dû le reprendre, vous verrez, ou vous avez, peut-être, déjà vu.

Nous sommes installés pour plusieurs jours. Ce matin nous avons été faire un tour de repérage dans les rues de St Hilaire de Rietz le long du rivage. C'est facile par la piste cyclable ! En plus, cette commune a la plus longue façade atlantique de la Vendée, avec 13 kilomètres de côtes sableuses et rocheuses. Je vais me régaler ! J'en ai profité pour lécher les vitrines des petits commerces et humer le parfum de la brioche vendéenne en passant devant une boulangerie-pâtisserie.

Je reviens du bord de mer, la grande plage des Demoiselles, là où pendant la première guerre mondiale, entre 2.500 et 3.000 soldats américains étaient basé au camp d'aviation de Champ-Gaillard, quartier des Demoiselles.

Il suffit de pousser une petite barrière, au fond du camping, pour mettre les pieds dans le sable blond des dunes. Les vagues, de la marée montante, remuaient les fonds marins, les lames étaient couleur sable. La mer, un peu grise, avait une belle ligne à l'horizon, et juste après, l'océan était vert, comme si ces deux parties étaient séparées par un barrage. Le ciel s'est couvert mais sans danger. Une légère brise m'a empêché de rester lire sur la plage. Je me suis pourtant blottie contre le blockhaus, mais les vents tourbillonnant, faisaient virevolter le sable. J'ai préféré revenir dans les pins à l'abri. De cet endroit, j'entends le bruit des vagues, je sens l'air iodé, un condensé pour me plaire !

Demain, j'irais dans l'autre sens : vers St-Jean-de Monts.





1 commentaire:

  1. Tout va bien pour vous, la plage, la mer, .... Chez nous c'est le déluge! Et il fait si froid que nous avons allumé le poêle!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés