mardi 18 juin 2019

St-Hilaire-de-Rietz

Il a fait horriblement chaud cette nuit. Toutes les personnes que j'ai rencontrées se plaignaient de ne pas avoir dormi. Ce matin le temps était à l'orage, il faisait déjà trente-cinq degrés à neuf heures. Il faisait très lourd, le ciel était brumeux et bas. Au milieu de la matinée, les nuages se sont déchirés pour laisser entrevoir un grand soleil. En le regardant, j'avais l'impression qu'il disait: -"Oui j'étais là juste derrière le rideau de voile !" La brume s'est dissipée, une légère brise, bienvenue, est arrivée. À vélo c'était bien agréable de rouler avec un léger vent de face : il me rafraîchissait ! 

Sur le marché, il y avait un peu de monde, les touristes se lamentaient, comme de bons Français, sur le temps... 

Sur la plage en scrutant l'horizon, je me demandais si l'Amérique était si éloignée. L'océan était calme, les vagues venaient mourir lentement sur le sable blond et les algues desséchées. La mer était si plate que je ne sentais même pas l'air salin. La scène avait un air de déjà vu. J'ai préféré m'allonger sur la serviette, beige bien réparée et embellie par ma petite sœur, étendue sur la plage et lire un thriller de Vincent Musso, écrivain français, comme son frère Guillaume.

"La commune de St-Hilaire-de-Rietz est située sur la Côte de Lumière entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. Elle est recouverte d'une forêt domaniale de pins maritimes le long de la côte, la forêt des Pays-de-Monts et, en grande partie, du marais breton vendéen dans les terres, ainsi que de marais salants. Elle est également longée par un cours d'eau, la Vie, qui arrive du Nord.
La station balnéaire de Saint-Hilaire-de-Riez compte 10 kilomètres de sable fin, bordées de dunes, et 3 kilomètres de côtes rocheuses, c'est l'un des plus longs rivages de la façade Atlantique.
À Saint-Hilaire-de-Riez, villas et hôtels sont construits dans le quartier de Sion à la fin du XIXème siècle.
Avec une capacité d'accueil de près de 80.000 estivants, sans compter les très nombreuses maisons secondaires et colonies de vacances implantées sur le territoire, les activités de plage et le tourisme se développent. A l’origine de la cité, Rié est une île.
La découverte d’un gisement de bronze ancien date de l’Antiquité.
De l’époque Gallo-romaine jusqu'à la fin du XVIIème siècle, les habitants de Saint-Hilaire-de-Riez, de Notre-Dame-de-Riez et de Croix-de-Vie, vivent isolés du reste des terres du Bas-Poitou." (Aux pays de mes ancêtres).

Flan Sion

L'Amérique c'est loin ?

Les enfants semblent heureux

Où va t-il ?






Derrière la grille : la dune de sable puis l'Océan !

C'est par là !

Encore un visiteur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés