jeudi 20 juin 2019

Un rayon de soleil par un interstice du lanterneau m'a réveillée

À chaque coup de lame de la mer un coup de vent venait fouetter le camping-car cette nuit. Le soleil a pointé son nez tôt ce matin, une belle journée s'annonçait.

Un ciel bleu, un thermomètre qui affichait vingt-cinq degrés, juste une petite brise pour rafraîchir l'atmosphère pesante, les conditions idéales pour enfourcher nos vélos et prendre les pistes en direction de St-Gilles-Croix-de-Vie.

À St-Hilaire-de-Rietz, j'ai juste jeter un coup d’œil sur le port de plaisance et continuer sur la piste cyclable. Plus nous nous sommes approchés de St-Gilles-Croix-de-Vie, plus nous avons rencontré des promeneurs à pied ou à vélo. Il faut être attentionné sur cette voie car elle est en double sens et partagée avec les piétons. J'ai contourné des poussettes, des chiens, j'ai surtout été vigilante aux laisses, tendues, des clebs éloignés de leur maître peu consciencieux. Ce que je redoutais le plus étaient les coureurs cyclistes qui pensaient, peut-être, s'entraîner pour le prochain tour de France.
St-Hilaire-de-Rietz est à une altitude de 5 mètres, c'est un faux plat tout le long : St-Gilles-Croix-de-Vie culmine à 14 mètres !

Lorsque nous sommes arrivés en ville, la voie cyclable est marquée au sol par un sigle vert, juste la largeur du guidon d'un vélo, presque dans le caniveau. Avant d'arriver au port de pêche, des camions allaient et venaient près de la criée. Un mastodonte me suivait, j'avais beau serrer des fesses, cela ne faisait pas rétrécir ni le vélo, ni les sacoches, ni ma personne !

Quelle belle balade de la plage de Rietz jusqu'à la Vie !

Je me suis arrêtée de très nombreuses fois pour immortaliser des vues imprenables sur l'océan : des criques de sable fin comme en Espagne, des rochers comme en Bretagne, de belles demeures comme à Dinard : c'est la corniche Vendéenne. Les rayons de l'astre reluisaient sur les flots, le murmure des vagues venant s'écraser sur les rochers était relaxant, l'air salin venait émoustiller mes narines. Le mot "huître" parcourait mon esprit.

Comme je le disais précédemment, sur la grande plage de Sion, à St-Hilaire-de-Rietz, je n'ai jeté qu'un seul coup d’œil, ensuite j'ai contemplé la grande plage des Cinq Pineaux, le trou du Diable, le Feu de Grosse Terre... jusqu'au port de pêche de St-Gilles-Croix-de-Vie. Des fanions colorés fleurissaient la rue piétonne, peut-être pour fêter mon arrivée ! Nous avons garé nos bicyclettes au parking prévu à cet effet, face à l'église Ste-Croix bâtie au XIXème siècle, d'architecture néo-byzantine. À pied, nous avons traversé tout le centre par la rue piétonnière, dans laquelle, j'ai léché presque toutes les vitrines, pour arriver devant le magnifique carrousel face au port de plaisance. Entre les deux, coule la Vie, la plus courte des grandes rivières de Vendée, elle prend sa source au sud de la commune de Belleville-sur-Vie, entre les lieux-dits "le Grand Monicq" et "la Vrignaie", pour se jeter 62 kilomètres plus loin dans l'Atlantique, là où j'étais !




Le trou du Diable

Le feu de Grosse Terre












Maison des écrivains de la mer



La Vie



C'est un commerce de vêtements, peut-être un ancien restaurant !

Eglise Ste Croix



1 commentaire:

  1. Bravo pour les photos! On peut dire que le cadrage est une véritable nature pour vous. Devinez laquelle m'a suggéré cette remarque?

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés