lundi 16 mai 2022

Installation

Nous sommes partis avec un temps très orageux. De légères gouttes de pluie commençaient à tomber juste avant de démarrer le moteur du camping-car.

Heureusement le soleil nous guettait, pas loin, en direction de Saint Nazaire.

Si j’ai eu de la chance de visiter les entrailles du pont Cheviré avec le concours de papa, je ne suis pas entrée dans les profondeurs de celui de Saint-Nazaire. Je ne peux pas dire que la vue est magnifique d’en haut : la marée était basse, la circulation dense, et surtout il n’y a que des toits d’usines à regarder. Principalement celle des chantiers naval crées en 1862 grâce à John Scott, jeune ingénieur venu d'Écosse.

C'est le plus long pont de France avec 3.356 mètres de longueur. Sa travée centrale est de 404 mètres, le pont de Saint-Nazaire a détenu pendant huit ans le record mondial de portée pour un pont métallique haubané. 72 haubans le soutiennent et se rejoignent en tête des deux pylônes à 68 mètres au-dessus du tablier. N’oublions pas les 54 piles pour le soutenir : 31 au nord et 23 au sud.

J’étais tellement épuisée que je n’ai pas pris la peine d’attraper mon appareil photos. Ne m’en veuillez pas, je vous promets me rattraper dans les jours à venir.

Nous avons franchi la frontière vendéenne et avons traversé les étiers dénommés «Les marais bretons vendéens». Quel bonheur d’apercevoir un vanneau survoler des frênes et des saules puis plonger dans l’eau douce d’un fossé. Au printemps, le marais est le 1er site de nidification français du Vanneau huppé, de la Barge à queue noire, du Chevalier Gambette ainsi que du Hibou des marais. Je regardais les yeux mi-clos ce paradis des oiseaux migrateur.

Puis l’odeur de l’iode m’a réveillée : l’Océan ? Fromentine, Notre Dame de Monts et pour terminer Saint Jean de Monts d’où j’écris cet article. De cette région je pourrai vous écrire des pages interminables de mes souvenirs d’enfance.

N’avais-je pas écrit dans mon article «Prenons le large» que je ne détaillerais pas les endroits ? Néanmoins il aurait été dommage de ne pas me mettre à la tâche.

Nous voici donc installés à Saint-Jean-de-Monts, les vélos sont sortis, les sacoches ne sont pas encore posées sur Ma bicyclette mais cela ne devrait pas tarder ! Je vous ferais découvrir la région les prochains jours.

«Il n'y a pas plus belle aventure au monde que de vivre la vie de vos rêves

Oprah Winfrey,animatrice et productrice de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines américaine.

Ici il fait très beau et même chaud (25 degrés à l’abri), une légère brise rafraîchit l’atmosphère.

Pas encore de sacoches sur ma bicyclette ?

Les vélos sont sortis

Ma lecture actuelle. Phil a "attrapé" un livre, certainement un thriller
comme il le lit actuellement je ne le dérange pas pour immortaliser la couverture aujourd'hui.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

2 commentaires:

  1. Mais j'adore le changement de lumière entre les deux photographies de vélos. Personnellement, j'ai un faible pour la seconde. Elle m'évoque les tableaux de Renoir des bals et guinguettes sous les arbres, le moulin de la galette par exemole.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés