mercredi 25 mai 2022

Promenade sur l’esplanade

Nous avions décidé de pédaler jusqu’à la portion la plus mixte et urbaine du banc de sable de 8 km que forment les plages principales de Saint Jean de Monts.

Nous avons commencé par la plage de l’estacade. Cette plage est unique en Vendée par la présence d’une estacade de 400 mètres. Elle est un lieu magique de contemplation, de jeu et de promenade pour toute la famille. On y vient pour la plage autant que pour l’œuvre monumentale qui y trône : l’estacade.

Nous avons poursuivi le long de la plage de la Baigneuse, certainement la plus populaire et fréquentée des plages de Saint Jean de Monts, puisqu’elle sonne comme le bouquet final des nombreux badauds qui, au sortir de l’avenue de la Mer, commerçante et gourmande, rejoignent avec entrain la plage la plus proche auréolée de ce même allant. Au carrefour de l’avenue de la Mer et de l’esplanade, c’est un véritable lieu de rendez-vous. Si elle est si populaire, c’est qu’en toutes circonstances, elle réussit à se rendre inoubliable.

Puis nous avons longé, en restant sur l’esplanade et la piste cyclable, celle des Oiseaux desservie par l’axe routier principal, la plage résonne comme une évidence pour tous qui découvrent la destination pour la première fois. Elle trône majestueuse en face de l’office de tourisme, du Palais des Congrès et des expositions « Odysséa ». À la différence de ses voisines, elle est auréolée d’une grande plateforme qui la surplombe : l’espace des Oiseaux.

Pour terminer nous avons roulé jusqu’au pied de la grande roue qui s’élève à 40 mètres de hauteur en surplombant la plage des Demoiselles. Cette plage est probablement l’une des plus fréquentées par les habitants et les résidents secondaires. Pour les souvenirs de famille, sa facilité d’accès, sa convivialité… son histoire : En 1917, les soldats américains goudronnent une route sur ce terrain (devenue l'avenue Valentin) pour amener leurs avions à la plage, utilisée comme aérodrome pendant la Première Guerre mondiale. Ou peut-être un peu de tout ça ! . Détruite en avril 2016, la chapelle Sainte-Thérèse a été pendant quatre-vingt ans un marqueur inconditionnel du quartier des Demoiselles et de l’architecture balnéaire de la côte vendéenne. Érigée de 1925 à 1932, elle est l’un des premiers lieux en France à avoir été dédié à la sainte de Lisieux canonisée le 17 mai 1925

«La bicyclette fait de vous un heureux ; quelqu’un de libre en tout cas, de nouvellement libre et c’est insondable et exquis ce sentiment.»

Charles-Albert Cingria (1883-1954), écrivain, poète et musicien suisse

Le mercure affichait une température parfaite pour pédaler sur une vingtaine de kilomètres (20 degrés à l’abri). Dommage si le vent nous poussait en partant, il était bien difficile de pédaler contre lui au retour, d’autant plus que nous avions fait un petit détour pour nous approvisionner, dans une petite surface, puisque demain est férié : jour de l’Ascension. Bien évidemment j’avais les sacoches pleines et je n’enviais pas Phil qui avait un pack de 6 bouteilles d’eau d’1,5 litre sur son porte-bagages.

Je vous laisse découvrir mes clichés au fil de notre balade :

L’estacade




Ils pêchent le bar




La plage des Baigneuses



Joli point de repaire

La plage des Oiseaux

Le bateau n'est pas sur l'eau ?

La piste cyclable le long de la jetée

Plongeant sur la plage des Demoiselles

40 mètres de hauteur : certainement une belle vue, pas pour nous aujourd'hui par ce grand vent

Le parking des vélos

Une des rues commerçantes

Cette sculpture d'Henry Murail symbolise la prédominance de l'eau dans cette cité balnéaire. La Baigneuse ouvre magnifiquement l’avenue de la Mer face à la plage. Tout un symbole puisque cette avenue est l’ancienne allée de sapins, conduisant à la mer, et qui vit la naissance de la station balnéaire dans les années 1900.  Nécessitant 1,4 tonne de terre, cette statue de bronze a demandé 500 kg de plâtre pour son moule. Après son acheminement de la fonderie de Rezé (Loire-Atlantique).

Un contour de l'église pour aller nous approvisionner avant de rentrer.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés