samedi 21 mai 2022

Terrain de jeux de mon enfance

Le marché de St-Jean-de-Monts couvre toute la superficie du centre-ville. Les marchands ambulants étaient très nombreux ce matin, les badauds aussi. Entre alimentation, vêtements, bibelots, souvenirs, bijoux… le choix était surprenant. Il est bien difficile de faire un cliché parmi tous cette foule entre les étalages et les chapiteaux.

Ma bicyclette, bien chargée, nous sommes revenus par les dunes, terrain de jeux de mon enfance. C’était un peu difficile dans les côtes mais quel régal en admirant la forêt, en respirant son odeur unique, en écoutant les oiseaux gazouiller.

«Les enfants jouent comme ils vivent, et en jouant ils apprennent à vivre.»

José Julián Martí Pérez (1853–1895), homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète cubain

Aujourd’hui il fait très chaud (30 degrés à l’abri). Cet après-midi, nous sommes restés à l’ombre entre deux arbres où une brise insensible cheminait.

Phil est sur le terrain de pétanque. Douze joueurs font 2 équipes et lancent chacun trois boules. Le petit cochonnet est vite assailli de trente-six sphères métalliques. À la fin de la partie, Phil, rusé, attend que tous les joueurs ont ramassé leur propriété pour voir enfin ses boules. Il souhaiterait qu’il y ait plus d’équipes et moins de joueurs dans chacune. Mais, il vient d’arriver dans le groupe, il préfère se taire d’autant plus qu’il a entendu qu’il serait judicieux de diviser la bande...

Quand on connaît les origines, la formation et l'évolution du marais de Monts, il est aisé de comprendre que peu de vestiges subsistent pour rappeler son histoire à travers les siècles. Seule l'église paroissiale présente un caractère d'ancienneté. Fondée au XIVe siècle, sous le nom de Saint-Jean, le bâtiment est saccagé et brûlé durant la Révolution. À la fin de la Révolution, seuls subsistent la tour et son clocher, servant de repère aux marins, et placés sous la protection de l'administration.
En 1805, l'église est reconstruite puis, en 1812, la charpente est refaite et l'ardoise remplace la tuile.
Des travaux de rénovation sont entrepris de 1935 à 1937.

L’histoire de Saint-Jean-de-Monts est née de la mer et de bouleversements géologiques. A son origine, la Commune faisait partie de l’île de Monts, appelée aussi Insula Montibus. L’océan a submergé de vastes étendues, dont le marais que l’on connait actuellement, découpant de part et d'autre de la presqu'île de Beauvoir, deux larges golfes parsemés d'îles et d'îlots.

On aimerait bien savoir ou se trouvait ce fameux Moulin... qui donna son nom à cette rue qui s'appela un temps Chemin de la rive, comme la voie qui conserve ce nom et est le prolongement de la rue du Moulin cassé en direction de Notre Dame.
Situé près de la dune, l'aménagement de la forêt de 1847 lui a coupé le vent.
Devenu inutilisable il fut démoli, ses pierres récupérées pour d'autres constructions.










Notre territoire sœurette...

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés