vendredi 27 mai 2022

Sépia

La photographie couleur est créé dans les années 1860, et n'obtient ses lettres de noblesses que dans le milieu des années 1970 quand les photographes auteurs s'en sont emparés. Mais, comment expliquer une si longue naissance de la photographie couleur ?

Dès 1860, Louis Ducos du Hauron, pionnier en la matière, avait décidé de faire des photographies couleurs en superposant trois images réalisées séparément avec un filtre rouge, bleu et jaune. Ce processus, qu'on a ensuite appelé la synthèse trichrome, fut amélioré par les frères Lumière qui, en 1907, commencent à commercialiser les plaques autochromes qui permettent de capter les couleurs en une seule prise de vue. Dès 1909, le mécène Albert Kahn envoie des photographes capturer le monde en couleur grâce à ce procédé. Il constitue ainsi le premier ensemble de photographie couleur d'une aussi grande envergure, appelé «les archives de la planète».

La complexité du procédé couleur permet de comprendre assez aisément pourquoi la pellicule couleur ne se démocratisa qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Le prix des pellicules y est également pour quelque chose. Acheter et développer une pellicule couleur coûtait plusieurs fois le travail d'un film noir et blanc, et ce jusque dans les années 1970. Si bien que les premières années de la photographie couleur ont été écrites par les publicitaires et ensuite par la presse magazine. Ainsi, on comprend mieux pourquoi les photographes auteur ont mis de nombreuses années avant de travailler en couleur : l'association entre photographie couleur et publicité était quasi systématique. Walker Evans, par exemple, avait vivement critiqué la photographie couleur avant de s'y mettre dans les années 1970.

L'histoire de la photographie couleur a été largement influencée par des photographes américains comme Stephen Shore, Joel Meyerowitz, Saul Leiter ou William Eggleston. Raymond Depardon avouait lui même avoir commencé à photographier en couleur pour imiter ces regards. La reconnaissance de la photographie couleur passera également par eux notamment grâce l'exposition de 1976 au MoMa, présentant les œuvres de Stephen Shore et de William Eggleston. Dès lors, on reconnaîtra à la couleur le pouvoir de magnifier le banal.

Les années 1970 verront alors naître les grands de la photographie couleur (Martin Parr, Luigi Ghirri, John Batho, Walker Evans, et bien d'autres...) avant de devenir incontournable.

Toutefois, j’avoue que si la photo couleur existe depuis tant d’années, le cliché noir et blanc rend parfois un regard remarquable sur l’illustration.

«Ce que j’aime dans les photos en noir et blanc, c’est qu’elles donnent l’impression de lire un livre plutôt que de voir un film.” 

Jennifer Price

Je fais un flash-back sur quelques unes de mes photos :

Sur la plage de la Parée du Jonc en 1880, non en 2022

L'Océan Atlantique côté Vendée

La plage des Demoiselles

Une vue imprenable sur un Océan calme

Au loin c'est l'île d'Yeu

Une belle époque

Phil continue sa lecture alors que je commence
le 3ème et dernier tome de la série "Angélina"

Aujourd’hui, jusqu’à 15 heures le temps est très maussade le thermomètre affiche pas plus de 20 degrés à l’abri, de plus, un léger vent rafraîchit l’atmosphère. Pourtant la météo annonce du soleil pour l’après-midi et une hausse des températures pour les jours à venir...

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés