lundi 23 mai 2022

Le Pey de la Blet

L’orage est arrivé hier soir. Le firmament était zébré de faisceaux lumineux. L’un après l’autre, il ne cessaient d’éclairer le plafond obscur. Le tonnerre grondait sur un fond de roulement de percussions. L’atmosphère était terriblement lourde. Il était impossible d’ouvrir les lanterneaux puisqu’une pluie torrentielle s’était abattue. Et, le thermomètre affichait 32 degrés dans le camping-car. Cette ambiance a durée une grande partie de la nuit. Au petit matin, un rayon de soleil condescendait à transpercer un ciel nébuleux.

Nous avons enfourché nos bicyclettes pour nous approvisionner. Je ne sais pas pourquoi Éole, Dieu du vent, n’est jamais de mon côté. Je devais faire face aux bourrasques dans un sens ou dans un autre ! Heureusement, et pour une fois, les sacoches de mon vélo ne débordaient pas : un pot de fromage blanc, quelques yaourts et une baguette.

Cet après-midi nous restons tranquille puisque le temps s’est dégradé, le thermomètre affiche 17 degrés à l'abri, une pluie fine arrose la terre desséchée et la météo annonce ce climat jusqu’à demain midi. Puis nous reprendrons nos pérégrinations.

J’aimerais bien aller jusqu’au Pey de la Blet. Situé entre Notre-Dame-de-Monts et la Barre-de-Monts. «Le Pey de la Blet» doit son nom à une bergère, prénommée Blet, qui faisait paître ses moutons, en haut de cette dune, que l'on appelait «pey». Ma famille va sourire en lisant le nom de ce lieu puisque nous le connaissons très bien. Là où nous allions chercher de l’eau au pied de mont. Là où nous nous amusions et crapahutions dans les dunes de pins dont le point culminant, au-dessus de la mer, est de 16 mètres. Par là que nous allions jusqu’à la plage. Nous n’avions pas peur de grimper les collines de sable couverte d’aiguilles de pins en ce temps. Ce lieu est aussi bien connu des habitants et offre un paysage atypique dans un site remarquable en forêt domaniale sur la commune de La Barre-de-Monts.

Mais depuis, pour attirer les touristes un peu moins sportifs, des marches et un belvédère en bois ont été construits. Ce belvédère et ses 122 marches seront surélevés d'une dizaine de mètres et de 60 marches supplémentaires au-dessus des arbres ! C’est le projet, proposé par l'ONF, qui consiste à conserver l'escalier extraordinaire en le rénovant et en le prolongeant par un nouvel observatoire : un escalier vers le ciel ! La plateforme sera redimensionnée avec une vue panoramique à 360°. Des aménagements seront prévus autour du site, tout en respectant les conditions environnementales des alentours. Cet observatoire attire des milliers de curieux. Construit en 1990, le Pey de la Blet est un point de vue culminant à 25 mètres qui surplombe la canopée en offrant une vue imprenable sur les marais vendéens, la forêt dunaire et l'océan. Ce défi architectural, de par sa situation en pleine forêt domaniale, est une fierté locale et un véritable attrait touristique. Après les travaux, ce promontoire dépassera de 5 mètres le pont de Noirmoutier. Il n’y a et n’aura pas de ferraille ou de béton, les seuls matériaux sont du bois de chêne et de châtaignier.

Je suis tout de même triste que ce lieu, mon terrain de jeu, que je pensais n’appartenir qu’à ma famille soit divulgué. À notre époque il était peu connu des touristes, car beaucoup préféraient prendre leur voiture pour aller stationner sur le parking de la plage, pendant que nous passions, à pied, à travers la forêt. Pourquoi détruire la nature ? Laissons là comme elle est et nous la protégerons ! je ne souhaiterai pas que cet endroit féérique ressemble à la dune du Pyla tant renommée où là encore des escaliers ont été installés. Des boutiques de bibelots venus pour la plupart d'Asie ont fleuri...

«Dans chaque forêt il y a un arbre qui te correspond, pour ne pas te détruire protège-la..»

Gilbert Choulet, «Capitaine de mon âme & maître de mon destin»


Le belvédère 

Extrait du Courrier vendéen du 19 mai 2022 (page 30)
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés