dimanche 22 mai 2022

Chaud et pas de balades

Aujourd’hui il fait terriblement chaud (32 degrés à l’abri) et de plus il n’y a pas un brin de vent. Ce matin nous sommes allés sur la marché de Notre-Dame-de-Monts, bien moins conséquent que celui de St-Jean-de-Monts et sommes revenus les joues rouges écarlates : nous avions tellement chaud. Depuis, nous nous réfugions, à l’ombre, parés d’un simple maillot de bain. De temps à autre, je vais dans cette tenue légère sous une douche froide et reviens dégoulinante pour m’allonger sur un transat protégé par une serviette, les lunettes de soleil sur le nez et le livre à la main.

Je ne vous ferai pas découvrir, pour le moment, les bâtiments de St-Jean-de-Monts ou de Notre-Dame-de-Monts ou même de Fromentine, nous préférons savourer notre sérénité sous les ardeurs des rayons du soleil.

Ne vous inquiétez pas ! La météo annonce des températures moins excessives et nous allons pouvoir pérégriner aussi loin et aussi longtemps que nous l’aspirons.

«Quand le désir apparaît, l’enfer et le paradis apparaissent. Quand le désir disparaît l’enfer et le paradis disparaissent. Alors quoi ? On a beau aimer les fleurs, elles faneront. On a beau détester les orties, elles pousseront tout de même.»

Merci Sylvie

Je peux dire merci à mes parents de nous avoir fait découvrir la France chaque été et plus particulièrement ce joli coin de Vendée où nous venions chaque week-end dès le printemps jusqu’à l’automne.

Phil ne jouera pas à la pétanque aujourd’hui : il fait trop chaud et surtout hier deux nouveaux joueurs sont arrivés dans l’équipe. 42 boules se disputaient la petite sphère de couleur. «C’est trop pour moi» m’a t’il révélé. Il préfère regarder le match de rugby à la télévision : Albi contre Massy.

Je n’oublie pas également aujourd’hui l’anniversaire de Claudine A. Joyeux anniversaire à toi profite de cette belle journée.

Notre Dame de Monts est un pays de formation récente puisque la première référence à la présence humaine apparaît au début du XIIème siècle (cf. Ecclesiam de Montibus en 1105).Le centre religieux dépendait alors de l'abbaye de Noirmoutier et, au point de vue temporel, de la seigneurie de la Garnache (jusqu'à la Révolution française).Notre Dame de Monts, première paroisse de l'île, évangélisée selon la légende dès le Vème siècle par Saint Martin de Vertou, aura autorité sur toute l'île (Saint Jean de Monts devant une commune en 1390 et La Barre de Monts en 1853).
 

"Une commune de Notre-Dame-de-Monts est née de la mer, adossée au marais, protégée par un cordon dunaire forestier qui voit son économie se tourner du marais vers l'océan".
L’église actuelle est construite en pierre de saint Savinien dont la résistance aux agents atmosphériques, notamment l’air salin, est un fait reconnu.

Une enseigne de couturière pour déguisements !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Chaud et ciel nuageux en pays de Lorient, un temps idéal pour la baignade très rafraîchissante au bord de mer, mais la douche c'est pas mal non plus!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés