mercredi 29 mai 2019

Le lac marin

Quel plaisir, aujourd'hui d'avoir enfourché le vélo. Le ciel était bleu, un légère brise m'a permis d'endurer la chaleur des rayons du soleil, le mercure affichait vingt-sept degrés. Nous avons rejoint la piste cyclable, juste à côté de l'entrée du camping. Direction Soustons à onze kilomètres. Sur la voie verte, parfois cabossée par les racines des arbres, je n'entendais même pas les oiseaux chanter, en plein milieu de l'après-midi, ils devaient faire la sieste. Seul le son des maillons de la chaîne, agrippant les dents du pignon de ma bicyclette, venait perturber le silence.

Les forêts de sapins et d'eucalyptus, les champs de pâquerettes et de fleurs sauvages, tourbillonnants à mon passage, étaient agréable à admirer. J'ai été séduite par les couleurs de dégradés de vert et de sable et, l'odeur des pins, de la résine et de la fraîcheur maritime. Que ça sentait bon !

Nous avons contourné, en parti, le lac marin. Des façades d'appartements, aux couleurs basques, font face au lac, je suis bien certaine que, d'un balcon, la vue est royale. Des plages ici, des plages là. Des bateaux, des pédalos, cela donne envie de prendre le large, surtout que la mer est juste là, après le barrage, que nous irons voir demain. Puis arrivés au Vieux-Boucau nous avons fait un tour dans les ruelles désertes, les vitrines des boutiques sont éteintes, les vendeurs font aussi la sieste !

En passant devant l'église St Clément mes yeux se sont rivés vers la girouette tout en haut du clocher. Mais, c'est un poisson ? Les premières constructions de cet édifice remontent, selon la tradition locale, aux années 1630 lorsque le bourg de pêcheurs devint autonome, c'est certainement la raison de la présence de l'animal aquatique tout la haut.

Puis, toujours devant l'église, ne présentant pas un grand intérêt architectural, je suis restée coite devant deux platanes siamois, joints par leurs branches. Sous l'arche verdoyante, je scrutais le ciel bleu.









N'est-ce pas original ?

L'église St Clément


Une girouette aquatique

regardez bien de près : ils sont siamois


1 commentaire:

  1. A votre rédaction historique, je me demande si vous n'êtes pas tombée sous le charme de ce petit coin de "Paradis". En effet, c'est un endroit qui vous offre une qualité de vie simple, authentique, presque magique, en un mot : un vrai bonheur! Encore merci de le faire partager!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés