samedi 22 février 2020

Atlas Corporation Studios

C'est le principal studio de Ouarzazate. De nombreux longs métrages ont été tournées ici, surtout entre 1990 et 2005. On peut s'y promener à travers la médina en plâtre et en bois qui a figuré dans de nombreuses productions du monde arabe, ainsi qu'admirer le palais de Cléopâtre, du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sous la direction d'Alain Chabat en 2002. Ou la maison d'un architecte fou qu'Astérix sauva. Mais les bâtiments les plus impressionnants sont le temple tibétain du film Kundun sous la direction de Martin Scorsese en 1997 et le temple de Louxor avec tous les détails adaptés aux besoins de la production d'Astérix. Au fond, on voit les décorations (les murs de la ville) utilisées dans Kingdom of Heaven en 2005 et 2012. Par ailleurs le réalisateur Ridley Scott tourna à Ouarzazate une partie des scènes de Gliadiator en 2000 et de la chute du faucon noir en 2001.
L'activité qui avait chuté consécutivement à la crise de 2008, semble aujourd'hui reprendre du "poil de la bête" notamment grâce au succès des séries télévisées (Game of Thrones et The Amazing Race) ou des reportages sur le Maroc comme celui qui vient de se terminer. À l’instar des kasbah de terre les décors se dégradent d’année en année. La visite permet tout de même de s’immiscer dans l’envers du décor et d’admirer les hauts sommets légèrement enneigés.

Je vous laisse admirer mes clichés. Il me semble que je n’ai pas besoin d’ajouter de commentaires.

Évidemment, j’ai une petite pensée pour toi, ma cop de ciné, même si nous ne sommes pas un mardi et que je n’ai pas de code Cinéday !

Le ciel est toujours bleu, le thermomètre affiche 24 degrés à 14 heures. Demain, nous décamperons







































À demain pour de nouvelles aventures !

1 commentaire:

  1. Merci ma cop de ciné pour ce clin d'œil pour moi, ton reportage est très bien fait..., Ouarzazate est un incontournable du Maroc, j'en prends bonne note!!!
    et je n'oublierai pas de prendre les codes cinéday mardi prochain et t'attendrai dans notre salon (hihihi)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés