jeudi 20 avril 2023

Aviez-vous trouvé ?

Certain(e)s avaient bien compris que nous étions arrivés depuis Oualidia à Mohammédia. Je n’ai pas besoin de vous décrire la ville, vous l’avez décelée au fil des indices et de mes clichés. Et puis, nous étions déjà passé par là le 4 décembre 2022 voir mon article (D’étapes en étapes) et même, pour remonter plus loin, le 12 janvier 2020 (Mohammédia).

Nous allons rester ici encore quelques jours dans le même camping, nous changerons, une nouvelle fois (pas dans le précèdent), j’en ai vu un troisième, pour nous rapprocher de la ville car je souhaite aller sur le port et l’esplanade avant de reprendre la route un peu plus vers le Nord.

Hier, il devait avoir un peu de pluie, nous l’attendons encore ! En outre, il y avait beaucoup de vent. Aujourd’hui, le soleil est toujours présent et le vent s’est apaisé. Il fait vraiment beau et bon.

***

«L'énigme vit aussi du vœu d'être percée.»

Jean-Claude Renard (1922-2002), poète et écrivain français / La Lumière du silence

***

Et bien non, ce n’était pas un poisson. Fédala servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France. Mr Georges Hersent a créé la Compagnie Franco-Marocaine qui a pris une part importante au développement de la cité en 1912. La ville a été sous le protectorat français entre 1912 et 1956. En juillet 1914 s’est constitué la Compagnie du port puis, la ville Balnéaire a pris forme en 1925. L'esplanade a été construite en 1938. En 1933, plusieurs multinationales étrangères spécialisées dans le pétrole s'y sont installées. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l'Office Chérifien de l'Habitat s’est chargé de la disparition des bidonvilles par la création des lotissements. La construction du Sea line en 1951 a transformé littéralement le port et fait de la ville le premier et le plus moderne port pétrolier d'Afrique du nord. Le roi Mohammed V a rebaptisé, le 25 juin 1960, Fédala ou Fédale ou «l'isle de Fédala» en son propre honneur, quand on posa la première pierre de l'usine de raffinerie, la plus grande du Maroc, depuis elle s’appelle Mohammédia. Grâce au port tout neuf, de nombreuses industries se créent et commercent : métaux, conserveries de poisson, fabriques de tuiles, textiles et tanneries.

Mohammédia est la ville des fleurs, des sports également, car elle est le lieu privilégié pour la pratique du surf comme du golf, de l'hippisme car, il y a un champ de course.

La ville est limitée au nord par l'océan Atlantique et est située à 64 kilomètres de la capitale. La proximité de l’océan Atlantique donne à cette région un climat tempéré et humide avec un hiver doux et un été rafraîchi par les brises provenant de l'océan au bonheur des 220.455 habitants. Toutefois, la situation actuelle de l’ancienne médina, ses remparts, ruelles, anciennes bâtissent est préoccupante.

Ce n’est pas Fès, ni Agadir, ni Tanger, ni Kénitra, ni Casablanca. Le Maroc ? Que c’est drôle !

Après 19 indices et vous avoir fait découvrir la ville de Mohammédia depuis le 13 avril le résultat est bien MOHAMMÉDIA.

Voici les gagnant(e)s : Bravo Karen, Francine, Lysiane, Brigitte, Blandine, Sylvie, Émilie, Florine et toutes/tous, celles/ceux, qui se reconnaîtront.

***

Il n’y aura pas d’autre partage de photos.

Ce grand quizz est aussi le dernier. Ne soyez pas triste, si vous avez apprécié ces échanges il suffira de me le faire savoir et lors de notre prochain voyage je ne manquerai pas d’ouvrir un lien.

Ne pleurez pas, un dernier mini quizz sera en ligne le 23 avril avec seulement deux indices. À cette date il y aura beaucoup de nouveaux sujets que vous découvrirez.

***

Nous sommes à Mohammédia depuis le 13 avril

Voici des coquillages pour ma copine d'enfance
Tu vas pouvoir en faire de beaux tableaux !

Hier, il y avait beaucoup de vent

Pourtant il faisait bon, le thermomètre affichait 28 degrés

La mer se retirait

doucement... Aujourd'hui je vais prendre d'autres clichés
sous les rayons, du soleil mordants,
je les téléchargerais et vous pourrez les regarder dans mon prochain article.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés