samedi 8 avril 2023

Essaouira au crépuscule

Je vous avais promis d’écrire sur notre soirée d’hier. Au crépuscule, les villes marocaines, et plus particulièrement à l’heure du ramadan, grouillent de population. Bien sûr, il y a tous les touristes qui sortent faire la fête, dîner, ou tout simplement se balader lorsque le soleil décline. Mais aussi tous les musulmans qui à l’heure du soleil couchant prennent le ftour (dîner) et font la fête pour avoir jeûner toute la journée.

Il faisait vraiment beau hier, la couverture nuageuse s’était dégagée pour laisser les rayons de l’astre solaire chauffer le territoire ouest marocain. Nous sommes passés par la pâtisserie Driss, créée en 1928 par le Maâlem Driss, elle est l'une des plus anciennes pâtisseries de la ville et bien connue dans laquelle de nombreux étrangers se précipitent acheter les gâteaux marocains qui ne sont pas tant sucrés que je le pensais. Ouah, les cornes de gazelle, qu’elles sont délicieuses ! Évidemment il faut en manger raisonnablement.

La ville bleue était illuminée, il faisait bon de musarder sur les pavés des ruelles tentaculaires. J’ai pris quelques clichés. Oui quelques, il y avait trop de badauds pour me permettre d’immortaliser les rues et les bâtiments.

Je suis tôt aujourd’hui, 7 heures au Maroc (9 heures en France), car nous allons partir pour la journée avec notre pique-nique. Cette balade fera l’objet de mon prochain article.

***

«Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par les choses que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.»

Mark Twain nom de plume de Samuel Langhorne Clemens (1835-1910), écrivain, essayiste et humoriste

***

Nouveau et dernier grand quizz :

Énigme : Il y aura 19 indices. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat arrivera en ligne le 20 avril.

  • Ce n’est pas un poisson.
  • Elle a été sous le protectorat français entre 1912 et 1956.
  • Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l'Office Chérifien de l'habitat se charge de la disparition des bidonvilles par la création des lotissements.
  • Elle servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France.
  • En juillet 1914 se constitue la Compagnie du port.
  • Elle est située à 64 kilomètres de la capitale.
  • La ville Balnéaire a pris forme en 1925 et l'esplanade a été construite en 1938.
  • Grâce au port tout neuf, de nombreuses industries se créent et commercent : métaux, conserveries de poisson, fabriques de tuiles, textiles et tanneries.

***

Moment de partage : Le printemps est arrivé le 20 mars et nous sommes le week-end de Pâques. Pourquoi ne pas associer ces deux événements pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog, dans 2 jours. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, vite à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu de nombreux clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers et sentent bons le chocolat.

***

Les restaurants ne manquent pas dans la médina

Sur cette place ils sont nombreux



Celui-ci nous a bien plu d'autant plus
qu'il est très bien noté dans les avis

Il est vraiment accueillant et très propre



Des nappes et des serviettes en tissus

Ces olives et cette sauce ultra piquante n'étaient pas pour moi

Salade de tomates marocaines

Paëlla à la marocaine
C'était mes plats, Phil a pris aussi une paëlla
mais en entrée a préféré une salade César

Entre les remparts de la médina
on pourrait faire atterrir un avion...

Même le port est illuminé

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés