samedi 22 avril 2023

Jupes et pantalons au placard !

Le Ramadan est terminé, c’est la fête de l'Aïd el Fitr. Il n’est pas question aujourd’hui et demain d’aller se balader dans les rues. Les musulmans sont à la fête.

C’est quoi l’Aïd-el-Fitr ? C’est un jour de fête pour les musulmans qui célèbrent la rupture du jeûne, et la fin du Ramadan. La date de célébration a été fixée le 21 avril en fonction de la visibilité du croissant lunaire lors de la nuit en Arabie saoudite, en Algérie, en Tunisie, en Égypte et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Émirats arabes unis, Quatar, Syrie, Jordanie…). En revanche, dans d’autres pays, les autorités religieuses, qui étaient dans l’impossibilité de voir le croissant lunaire lors de la nuit du doute, ont décalé l’Aïd au samedi 22 avril, donc aujourd'hui. C’est le cas au Maroc, en Indonésie (le plus grand pays musulman), en Malaisie, à Singapour et en Australie.

Il s’agit de marquer la rupture du jeûne observé durant le mois sacré de ramadan, qui a commencé le 23 mars. La journée de fête est marquée par une prière à la mosquée, mais aussi des échanges de vœux, de pâtisseries, de thé et de petits cadeaux. Traditionnellement, les croyants revêtent de nouveaux vêtements, s’offrent des présents et s’acquittent d’une aumône, la zakat al-fitr, destinée aux pauvres.

L’Aïd-el-Fitr, fête de la rupture, est aussi appelée Aïd-el-Séghir, qui signifie «petite fête», par opposition à la «grande fête» que constitue l’Aïd-el-Kébir. Également appelée «Aïd el-Adha», cette dernière est une commémoration du sacrifice relaté dans le Coran et dans l’Ancien Testament : alors qu’Abraham s’apprête à tuer son fils pour obéir à Dieu, un ange remplace le corps de l’enfant par celui d’un bélier. En souvenir, les musulmans effectuent un abattage rituel de mouton –dans deux mois- une pratique qui n’est pas réalisée pour la fin du ramadan. Seules la prière prononcée et la formule de vœux (Aïd Moubarak, ou «joyeuse fête») sont les mêmes pour les deux célébrations.

J’ai rangé jupe et pantalon, je vais pouvoir désormais sortir, en ville, en short, ce qui était très malvenu pendant le Ramadan. Nous restons tranquilles près de la plage ce week-end, nous laissons les rues de la ville aux marocains. Comme je le disais hier, je me suis approchée du bac d’eau et du kiosque. Je me suis, aussi, renseignée : ce n’est pas un bac de retenu pour les poissons, ce n’est pas un kiosque. C’est une piscine «ratée», il paraît. Tant qu’au kiosque, je n'ai pu l'escalader. En tout cas, c’est le bout de la jetée. Nous irons la semaine prochaine au souk, au parc et sur le port de Mohammédia.

***

«Un voyage de mille lieues commence toujours par le premier pas.»

Lao Tseu

***

Un dernier mini quizz sera en ligne demain avec seulement deux indices. Il y aura, aussi, beaucoup de nouveaux sujets que vous découvrirez.

***

L'eau est limpide

Le ciel est bleu

Un kiosque ? Non c'est le bout de la jetée



Les alluvions ont tout abîmé et il n'y a pas d'entretien

Un baigneur et une photographe

"Oui j'ai vu"

Dommage

Cela ne paraît pas sur la photo, mais pourtant
c'est très haut. Si j'étais plus jeune,
si je n'avais pas mon appareil-photos autour de mon cou
si je n'avais pas mon petit sac contenant mon passeport en bandoulière
si....

Elle n'est pas froide dans ce bassin
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés