samedi 15 avril 2023

Au bout du rouleau ?

Phil a perdu plus de dix kilos, les petits plats en sauce lui manqueraient-ils ? En ce qui me concerne l’alimentation marocaine me convient puisque je me contente de poissons, d’œufs, de fruits et légumes. Et ici, c’est bien l’alimentation principale. Il y a vraiment de bons primeurs.

Phil n’a plus qu’un short : du fait qu’il a perdu du poids, un est trop grand, un autre (rouge devenu rose passé) est déchiré au niveau de la poche arrière. Je l’avais recousu, mais la couture n’a pas tenue. La couleur d’un autre, bleu marine, est devenu bleu ciel à grandes rayures blanches, il est très très moche. Il ne lui en reste plus qu’un, celui-ci est réservé aux visites. Je lui aurais bien acheté un autre short lorsque nous étions à Marrakech, mais mon chéri est si têtu ! Il devra faire avec ce qu’il lui reste dans l’armoire.

Mes cheveux arrivent bientôt sur mes épaules, il va falloir que je trouve un coiffeur ! Je vais chercher… D’ailleurs, là j’y vais !

Je ne vais pas vous abreuver de nos petits soucis quand même, car à côté de ceux-ci il fait toujours très beau et même chaud. Le thermomètre affiche près de 30 degrés l’après-midi. À Marrakech il atteint 40. heureusement que nous y sommes pas ! Pourtant nous avons connu ces fortes chaleurs dans la cité Marrakchie lors du confinement.

Lundi nous allons décamper, nous nous rapprocherons du bord de mer. Évidemment cela ne va pas me déplaire. Avant, nous irons visiter la ville où nous sommes et je partagerais mes clichés.

***

«Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.»

André Gide (1869-1951), écrivain français, il obtient le prix Nobel de littérature en 1947

***

Je vous fais découvrir un peu plus chaque jour là où nous sommes. Et, vous laisse toujours chercher le résultat du dernier grand quizz.

Énigme : Il y a 19 indices. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat arrivera en ligne le 20 avril, c’est dans 5 jours. Déjà quelques personnes ont trouvé. Pour ceux ou celles qui n’ont pas deviné, il vous reste encore 4 journées, les derniers et les prochains indices vous aideront.

  • Ce n’est pas un poisson.
  • Elle a été sous le protectorat français entre 1912 et 1956.
  • Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l'Office Chérifien de l'habitat se charge de la disparition des bidonvilles par la création des lotissements.
  • Elle servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France.
  • En juillet 1914 se constitue la Compagnie du port.
  • Elle est située à 64 kilomètres de la capitale.
  • La ville Balnéaire a pris forme en 1925 et l'esplanade a été construite en 1938.
  • Grâce au port tout neuf, de nombreuses industries se créent et commercent : métaux, conserveries de poisson, fabriques de tuiles, textiles et tanneries.
  • Elle est limité au nord par l'océan Atlantique.
  • La situation actuelle de l’ancienne médina, ses remparts, ruelles, anciennes bâtissent est préoccupante.
  • Elle a été rebaptisée par le roi Mohammed V le 25 juin 1960.
  • C’est la ville des fleurs, des sports également, car elle est le lieu privilégié pour la pratique du surf comme du golf, de l'hippisme (il existe un champ de course).
  • La proximité de l’océan Atlantique a donné à cette région un climat tempéré et humide avec un hiver doux et un été rafraîchi par les brises provenant de l'océan.
  • En 1933, plusieurs multinationales étrangères spécialisées dans le pétrole s'y installent.
  • Le roi Mohammed V la rebaptisa en son propre honneur, quand on posa la première pierre de l'usine de raffinerie, la plus grande du Maroc.

***

Il n’y aura pas d’autre partage de photos, ce grand quizz est aussi le dernier. En outre un dernier mini quizz sera en ligne fin avril avec seulement deux indices...

***

Chez notre nouveau primeur

Il y a le choix

De beaux légumes


De beaux fruits

Sœurette, nous pensons très fort à toi. Prends soin de toi. 🌺

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés