dimanche 22 mars 2020

Tajine, profiterole, affolement

Tous les groupes, qui étaient à Marrakech, entourés d'une association d'organisatrice de voyages, sont partis. Le camping se vide à moitié.

Dans la région d'Agadir, plus de 800 camping-cars sont partis vers 5 heures ce matin. Sur ordre du Royaume, tous les campings, tenus par des marocains, qui ne respectaient pas le confinement, ont été fermés.

Il paraît qu'il y a plus de 10 kilomètres de queue, aujourd'hui, à la frontière de Ceuta. Je ne voudrai pas y être sincèrement. Beaucoup vont attendre quelques jours sur le goudron. Le gouvernement marocain a fermé officiellement toutes ses frontières, Ceuta reste ouvert officieusement, il semblerait, pour ne pas que tous les camping-cars arrivent en même temps dans cet entonnoir. Il faut que je rappelle qu'en janvier, toutes nationalités confondues, nous étions 150.000 véhicules !

Certains s'affolent, voici l'exemple d'un monsieur vendéen, qui pourtant paraissait solide. Un matin, de bonne heure, il a tapé à la porte d'un camping-cariste voisin et ami depuis de longues dates avec qui il était venu. Lui et son épouse étaient affolés, ils ont tout laissé : frigo, congélateur, placards pleins. Aucune vidanges d'effectuées, ils ont déposé les clefs à leurs amis et ont fui vers l'aéroport de Marrakech sans prendre conscience de la promiscuité dans le hall. Après de longues heures d'attente ils se sont envolés pour Paris. Puis, ils ont pris un Uber taxi, je dis bien un taxi, pour les rapatrier en Vendée ! Ces amis nous racontent, vident et nettoient le camping-car resté à l'abandon.

D'autres, se morfondent et d'un seul coup, plient bagages...

Comme je l'ai déjà dit, nous attendons. Nous ne voulons pas nous mêler à des incivilités. Nous retrouver plusieurs jours sur un quai ou avoir de grandes anxiétés pour traverser l'Espagne ou la France.

Nous avons trois laissés-passer spéciaux pour rentrer chez nous : un nominatif pour le Maroc, un concernant le véhicule pour l'Espagne car dans ce pays, seul le véhicule est concerné, un autre pour la France. Mais nous préférons attendre.

Aujourd'hui le Maroc confirme 4 nouveaux cas de contamination au Covid-19 à Rabat, portant ainsi à 108 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume. 3 décès et 3 en rémission.

Nous prenons bien conscience de la gravité et de l'ampleur que prend cette situation sanitaire mais je n'en parle que très peu et je ne raconte pas pour ne pas noircir mon blog. Comme je l'ai dit par mail à un ami parisien. Je ne pratique pas la "politique de l'autruche", je me tais seulement. Dans notre coin, loin de mes proches, loin de chez moi, nous cherchons une solution pour revenir sans dégât moral ou matériel. La seule que nous ayons trouvé est d'attendre !

Le restaurant est fermé, toutefois, à la demande du responsable, les employés servent
en terrasse. Nous étions une table de 4 et, de l'autre côté de la piscine une autre table de 2.
Sur les transats, des personnes sont là pour avoir la wifi, pour ne pas être coupées du "Monde".
Après tajine, dont j'ai oublié de prendre une photo, une profiterole pour nous réconforter.
Les musulmans ont peur, tous les commerces sont fermés sauf ceux de produits de première nécessité.
Il n'y a plus de gaz, l'usine est fermée.
le Muezzin rappelle leur confinement à longueur de journée.
Ils obéissent eux !


Pendant que les musulmans, prient, confinés, que la sécheresse cesse et que le virus parte,
la nature continue de fleurir.


Prenez tous soin de vous !

À l'abri

Au soleil

Ici, aussi, à 20 heures tout le monde applaudit pour remercier toutes personnes mobilisées à notre quotidien.

À demain pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés