mardi 24 mars 2020

Confinement et ramadan

Dans notre notre programme, il était prévu que nous prenions le bateau pour le retour aujourd'hui. Je n'ai pas besoin de vous expliquer la suite.

Juste en face du terrain, il y a un petit épicier. Les responsables du camping nous autorisaient à nous y rendre sans autorisation (nous sommes des adultes et pouvions y aller en respectant la distance entre nous). Toutefois le propriétaire du camping a dû durcir les conditions de sortie car un couple ayant un chien a franchi les grilles pour aller promener leur animal sur un terrain vague à quelques mètres de la sortie, ce qui était encore autorisé. Mais, des marocains ont vu ce même couple accompagné du clebs dans le village voisin... Ainsi tout le monde en pâtit !

L'Espagne devrait lever la fin du confinement à la mi-avril et le Maroc le 20 du même mois. Nous serons donc bloqués jusqu'au 20 avril. Pourquoi cette date en Espagne ? En outre au Maroc le Ramadan va débuter le 24 avril et il est hors de question de soustraire cette fête religieuse aux musulmans, la révolution s'installerait ! Le Royaume a, donc, décidé de laisser quelques jours aux marocains pour acheter le mouton. Pour résumer, si tout va bien, nous devrions retrouver notre terre natale à la fin du mois prochain.

La situation financière des marocains va s'aggraver. Ici les personnes déclarées qui ne peuvent plus travailler pour cause de fermeture de leur entreprise vont toucher la somme de 2.000,00 dirhams par le Royaume. Mais ce qu'il faut savoir, est que beaucoup de marocains ne sont pas déclarés ! Nous pensons tous, que courant avril, il y aura de nombreux vols de moutons.

Il n'y a pas de nouveau cas de Coronavirus de déclaré au Maroc aujourd'hui :

Coronavirus : le Maroc salué par El Pais, critiqué par El Mundo
"Le Maroc à "l’avant-garde mondiale" d’adoption de mesures drastiques pour endiguer le Covid-19", titre le quotidien le plus lu d’Espagne, El Pais, dans un article publié ce dimanche 22 mars.

Retraçant en détail les mesures prises par le royaume, El Pais souligne qu’"avec cette batterie de mesures, le Maroc se place en tête des pays ayant adopté les mesures de confinement les plus strictes dans leur lutte contre le coronavirus", précisant que "même la Chine n’a pas appliqué des mesures comme celles-là sur tout son territoire» fait observer le quotidien."

Certains camping-caristes, qui étaient bloqués sur l'autoroute hier, ont réussi à prendre le dernier bateau en direction d'Algeciras. Maintenant ils sont confinés en Espagne. Les autres, sur environ 2 kilomètres, sont encore sur la chaussée....

Il a beaucoup plu cette nuit, le soleil est apparu ce matin, il faisait un temps magnifique jusqu'à 15 heures puis un nuage a obscurci le ciel, depuis il pleut. La météo annonce les prochaines journées moyennement ensoleillées puis le soleil et la chaleur vont revenir. Soyons patients !

Tu me regardes ?


OK et tu ne fais pas la roue ?

Sur ma draisienne, j'apprends l'équilibre.

À l'abri

Sous la pluie


À demain pour de nouvelles aventures !

1 commentaire:

  1. Quand le confinement ne se marie pas avec le politiquement correct! Au Maroc, on le lève pour le Ramadan, en France, on l'instaure après les municipales! Je croyais la crise sanitaire considérée comme priorité, mais elle n'est pas encore absolue.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés