lundi 30 mars 2020

L'humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin

"Un petit machin microscopique appelé Coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.

Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).

Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).

Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales...).

Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques...).

Ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).

Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.

Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.

Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.

Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.

Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.

La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.

Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète Mars et qui se croient forts pour cloner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.

Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.

Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation."

Moustapha Dahleb "la plus belle plume tchadienne"




37 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc, portant à 516 le nombre total de contamination. Un nouveau décès ce qui porte le nombre de décès dus au virus à 27. Tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 13.

J'ai raconté tout mon quotidien depuis début janvier. J'ai partagé tous les plus beaux clichés. Mes plus belles aventures. Les magnifiques découvertes. Presque toujours sous le soleil et la chaleur. À court d'idées, je vais vous laisser la parole.

Envoyez moi vos idées, votre quotidien chaque jour, par mail, en objet "mon idée". Vous vous reconnaîtrez dans chacun de mes articles, en me lisant, vous direz : "Mais, c'est de moi !"

Dans le ciel azur, le soleil brille. Le thermomètre affiche :

À l'abri, à l'heure marocaine. Un peu plus de 15 heures en France 
Au soleil



À demain pour de nouvelles aventures !

2 commentaires:

  1. coucou Nadine et Phil,
    Depuis notre retour nous suivons votre " nouvelle aventure " .
    Après avoir été inquiets pour vous , peu à peu nous voilà rassurés. .Ici, nous suivons les infos bien tristes, cependant en vendée nous sommes pour l'instant épargnés.
    Nous avons la chance d'avoir un jardin et de quoi faire...
    Il reste difficile de ne pouvoir embrasser ses proches ( dernier contact le 29 /12 ) mais on est tous logés à la même enseigne...covid oblige .
    Il est magnifique ce texte que tu nous as envoyé aujourd'hui , et il est très vrai .
    Je vais essayer de te transmettre un autre récit enfin c'est plutôt un dialogue entre l' Univers et le Covid ; d'ailleurs reçois tu mes messages par watsapp ; je t'en ai envoyé plusieurs.
    Ici le soleil brille depuis notre retour du 15 mars mais depuis 2 jours un vent glacial s'est invité et cela ressemble à l'hiver!
    Gaëtan se joint à moi pour vous embrasser et vous souhaiter une bonne fin de journée .
    Dany

    RépondreSupprimer
  2. Quelle plume, ce Moustapha! Oui, la vie change, les gens aussi et c'est souhaitable que cette dynamique se fasse de concert! Il reste encore du chemin à parcourir mais je reste confiante dans la nature profonde de chaque être humain. Mes élèves, même à distance, m'apprennent encore tant de choses. Leur sagesse raisonnable me nourrit et leur partage de moments du quotidien me remplit de joie. Ce matin, j'ai eu des nouvelles d'une maman qui ne m'avait pas rappelée et je lui ai manifesté une immense gratitude en lui expliquant que ma journée était bien plus rayonnante depuis son appel. Ce ressenti m'a montré une fois encore que ce lien est vital pour tous. Je l'entendais sourire au téléphone et rien que pour cela, je sais que ma vie va dans le sens qui donne envie de vivre VRAIMENT.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés