mardi 3 mars 2020

Complexe ensemble artisanal

Ce n’est pas un souk. L’endroit est très propre. Je me suis baladée en toute tranquillité, tout comme dans la galerie d’un centre commercial français. Personne est venu m’accrocher le bras et m’a incité à regarder sa boutique.

Le centre Artisanal de Marrakech est un complexe d'ateliers artisanaux, parrainé par le gouvernement, créé pour enseigner leur métier aux apprentis. Cet ensemble renferme tous les corps de métiers venus de tout le pays et permet de voir la richesse de l'artisanat marocain.

Il s’agit d’un regroupement de boutiques officielles où les prix sont affichés. Et moins chers que dans le souk ! Il n’y a pas, comme dans la Médina, de restaurants gastronomiques semblables au “Fouquet's” ou à “La Grande Table Marocaine”. Mais des petites boutiques, numérotées, dont l’enseigne me renvoie quelques décennies en arrière : souffletier, lanternier, ciseleur sur cuivre, graveur sur cuivre, tourneur sur bois, dinandier, boisselier, feutrier, passementier, babouchier, relieur, bijoutier, ébéniste, armurier, peintre, tisserand... Même un simple café servant des boissons et un menu pour le déjeuner composé d'omelettes, de tajines et de viandes grillées. Et aussi, un distributeur de billets de banque et un guichet de change !

Pour certaines, il suffit de rentrer dans la boutique et de regarder “l’artiste” créé ce qu’il vend. Ici, on est certain de ne pas acheter un souvenir “Made in China”.

Vous pouvez également faire graver votre nom, en arabe, pour quelques dirhams.

L'atmosphère des souks n’y est pas : la qualité est excellente et les tarifs sont fixés à un prix raisonnable. Les artisans bénéficient également directement des ventes qu'ils réalisent.

Pour les fabricants, le complexe a même sa propre mosquée.
















J’ai acheté un petit panier pour y placer un mini savon “Musk”
afin de parfumer les toilettes 


J’ai volontairement placé une petite cuillère à côté 
pour vous donner un ordre de grandeur !


Le ciel est bleu azur depuis ce matin,  le thermomètre affiche 30 degrés à l'ombre.


À demain pour de nouvelles aventures !

2 commentaires:

  1. Un bien magnifique reportage sur ces métiers artisanaux! Une véritable reconnaissance du travail manuel sur des matériaux très divers pour l'usage du quotidien. Quand le beau est au service de nos activités quotidiennes, on peut dire que la vie est belle.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés