samedi 11 septembre 2021

Extraordinaire, pharaonique

Avant d'entrer dans l'infiniment petit une visite des fours à chaux, dans lesquels étaient stockés des bouteilles de cidre, s'imposait.

L'histoire du chemin de fer miniature de Clécy démarre avec Yves Crué, qui exploitait sa cidrerie dans les anciens fours à chaux. Passionné de chemin de fer miniature, il a créé une maquette de 24 m2 en 1969 pour occuper les visiteurs. C'est en 1986 qu'un fils de famille,  Emmanuel, décide avec son père d'agrandir le site en créant une maquette de 310 m2. L'aventure dure depuis ! 

Les décors sont fabuleux et scrupuleusement réduits au millième près. Les camions, les voitures, les wagons ou locomotives ont été achetés en Allemagne chez un grossiste qui les fabrique sur mesure. Un camion peut valoir 50 euros par exemple, et des modèles réduits, il y en a beaucoup, il suffit de regarder mes clichés ! En ce qui concerne les décors, ils en est de même pour les copies. Fabriqués en bois, plâtre, ciment, papier mâché, grillage recouvert de toile de jute... Les fonds représentants des paysages sont en bâches de camions peintes. 

C'est l'un des plus grands monde miniature d'Europe ! Au coeur de la Suisse Normande, dans le département du Calvados. 

L'espace est animé en sons et lumières qui m'a transportée au pays de l'infiniment petit au gré de la fantaisie du propriétaire et des différents paysages reconstitués avec un tel souci du détail qu'on y percevrait presque un souffle de vie. Lorsque les lumières de l'immense salle s'éteignent le décor s'illumine comme dans la nuit : les réverbères des routes, les pistes des avions, le stade... 

Ici, tout vie, le parc de loisirs, les patineurs sur la glace, le bûcheron coupant son bois... Même, dans les wagons on aperçoit une lumière tamisée.

"Petits soldats, petits trains, animaux, maisons : les jeux, c'est le monde en miniature, utiles à un enfant pour se sentir un géant. Ils aident à grandir en supportant l'infériorité..."

(Le tort du soldat de Erri de Luca)
























La légende de Guillaume Tell


Ce matin, il y avait beaucoup de brouillard et le thermomètre affichait 12 degrés. Cet après-midi, il fait 24 degrés et le soleil me réjouit.

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés