lundi 20 septembre 2021

Journée du patrimoine

De Sées nous avons pris la route vers le Nord-Est en direction de St Sulpice sur Risle, un tout petit village près de l'Aigle où nous avons visité la manufacture Bohin. Ah ! Si toutes les couturières dans l'âme que je connais et qui se reconnaîtront étaient là !

Dotée d'un sol riche en minerai de fer, idéalement située entre rivières et forêts, l'Aigle est la capitale historique française pour la fabrication des épingles et des aiguilles. L'industrie française souffre de la concurrence allemande et anglaise qui est plus moderne, plus rentable.

Avant 1833, Pierre-Noël Bohin, père de Benjamin est fabricant d'objets en fer et en bois à l'Aigle. En 1833, Benjamin crée l'entreprise Bohin. Reconstruite en grande partie vers 1880 par Benjamin, la tréfilerie d'aiguilles et d'épingles avait pris sa véritable dimension industrielle à partir de 1856.

La France est contrainte d'importer sa matière première pour produire. Actuellement les bobines de fil de fer viennent l'Allemagne et seront utilisées jusqu'à épuisement du stock. Puis il faudra que l'entreprise se tourne vers l'Amérique ou, la Chine ! Je ne m'étends pas plus sur la réalisation des aiguilles et des épingles, je vous laisse découvrir mes clichés. 

De grosses machines !





Des prénoms aussi anciens que les machines 




Belles les couleurs des têtes d'épingles





C'était du temps où il y avait du travail pour tout le monde !


Puis nous avons continué vers le Sud jusqu'à Tourouvre. Nous avons découvert l'épopée des Percherons du Nouveau Monde. L'époque de l'émigration française vers le Canada. Aussi,  nous avons poussé, encore une porte, celle du musée du commerce et des marques. Pour terminer notre pérégrination du jour, visité la maison d'Antoine Cano. Je n'ai que des photos d'un seul musée, vous le reconnaîtrez ! Les autres images restent gravées dans ma mémoire. 

Pas d'explications ! Si ? Un frigidaire à droite, une gazinière à gauche...

Le formica revient à la mode et... il est très cher !








Allo !


Que de postes...

Banania !

Dans tous je n'ai pas trouvé le couvercle de la boîte de mon camembert préféré !

Réciprocité : En faisant le bonheur d'un autre, on peut agrandir le vôtre !

Même si je ne le connais pas bien, le ciel est normand aujourd'hui. Nous avons laissé, depuis plusieurs jours, nos shorts  et avons enfilé les pantalons. Nos maillots à manches courtes sont recouverts de légers gilets. 

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés