dimanche 26 septembre 2021

Ville d’inspiration d’Honoré de Balzac

Nous voici encore un peu plus à l’Ouest, dans la Normandie-Maine, à Alençon. Et, sous le soleil, contrairement à ce que la météo nous avait annoncé !

La notoriété de cette petite ville qui fut autrefois la cité des ducs de Normandie repose sur l’extrême finesse de sa dentelle. Devenue manufacture royale de son passé. Pour avoir été visiter le musée des dentelles à Argentan je ne pousserai pas la porte de celui des beaux-arts et de la dentelle ici.

La Normandie est connue, aussi, pour sa production de pommes. Plusieurs lieux de cette ville ont inspiré les romans d’Honoré de Balzac. Au Moyen-Âge, les incendies étaient fréquents sur les maisons à pans de bois. Et vous pourrez voir sur les photos, il y en a plusieurs !

«Un homme est fort lorsqu’il s’avoue sa faiblesse

Honoré de Balzac – La peau de chagrin

J’ai vraiment été déçue en parcourant les rues de cette ville. La grande place était envahie d’étalages de primeurs et d’alimentations diverses : c’était le marché. Si bien que je n’ai pas pu contempler la basilique Notre-Dame. De plus j’avais un tout petit plan sur lequel tout au bas de la page A4, il y avait la figuration d’une loupe. Vous imaginez la grandeur des lettres ! Je ne pouvais à peine déchiffrer le nom des rues et des sites sur le papier. Lorsque j’avais les yeux fixés sur le croquis miniature, je ne les avais pas en l’air ! Dommage que la ville n’ait pas pensé à matérialiser les rues au sol comme dans certaines autres villes. Même sur aucun bâtiment il n’y a pas une plaque ! Enfin sauf trois : La halle aux toiles, le Palais de Justice et l’hôtel de Ville. Franchement, je vous laisse découvrir mes clichés et si vous vous retrouvez, vous êtes forts. Alors bravo ! 

Le jardin des promenades

Une roseraie dans le parc










La Briante


De chaque côté de l’horloge, des écussons figurant un aigle à deux têtes sur la façade de l’hôtel de ville. L’hôtel de Ville (1783) fut réalisé par l’architecte Jean-Baptiste Delarue.


Le Palais de Justice

Le château



La halle au blé (bâtiment non ouvert au public)


Maison à pan de bois

La Grand-Rue




Halle aux toiles (fermé au public) ancien bâtiment où le chaume était travaillé


Ah !





Un chat !




Le Général Leclerc




La Sarthe





Nous avons repris la route vers le Sud, un petit crochet, pour admirer les Alpes Mancelles, avant de continuer vers le Nord-Ouest.

Attention c'est article est le numéro 1 de la journée un second suit !

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés