mercredi 29 septembre 2021

La Michaudière

Toujours plus à l'Ouest, nous sommes arrivés à Juvigny-sous-Andaine.

Nous avons baroudé dans presque tout le département de l'Orne en débordant légèrement sur le Calvados. Nous sommes passés par la route du minerai de fer ; de son extraction dans la carrière jusqu'à la fabrication du clou. Surpris par la minutie et la précision de la gigantesque maquette du chemin de fer courant à travers ville et campagne à Clecy. Attristé en passant le couloir de la mort à Mont Ormel. Ébahis par l'immensité du vide du promontoire de la Roche d'Oëtre, après avoir crapahuté le Mont-Cerisy-Belle-Etoile, pour arriver au barrage de Rabodanges. Foulé les rues des grandes villes comme Argentan où j'ai contemplé la fine dentelle, je ne m'étendrai pas sur Alençon. Piétiné les pavés des ruelles des villages historiques et cités médiévales comme Domfront, Mortagne-au-Perche, Saint-céneri-le-Gérei... Rêvassé dans des églises, des chapelles, la basilique de La-Chapelle-Montligeon ou la cathédrale de Sées dans laquelle nous avons bénéficié d'un magnifique spectacle de sons et lumières. Apprécié les expositions dans des musées comme à Tourouvre. Visité des châteaux dont Carrouges. Cajolé les chevaux de course au haras du Pin, flatté les Percherons à Saint-Fulgent-des-Ormes et pour terminer, nous devions finir par un spectacle de chevaux de trait ici même à Juvigny-sous-Andaine.

Il est des passions qui ne se commandent pas. Celle qui unit la famille Dinard père et fils au cheval de trait qui a des origines mystérieuses et anciennes qu'ils ne m'ont pas dévoilées. 

Il était impensable de quitter cette belle région qui est la Suisse-Normande et le Perche sans avoir vu ce merveilleux animal de labeur à la puissante posture qui peuplait de façon familière les campagnes et les villes qui est le cheval de trait.









"Mon cheval, mon dada"



Cheval belge le Brabant ou Brabançon


Oups les pattes !


Une belle rencontre 


Joyeux anniversaire Anaë.
6 ans déjà !
Ah mais aussi joyeux anniversaire
à ton papa !
Quelle idée d'être nés tous les deux 
Le même jour...

Dociles 




Un câlin ?





Mais que fait il ici ?
C'est l'ami du Shire et de la biquette...

La race du plus grand cheval du monde :
le Shire. Regardez bien la chèvre qui salue comme son ami le cheval !

Ils vivent toujours ensemble  avec une chèvre ! Un beau trio 


Une horde de 40 équidés



Heureusement il y a, encore, des passionnés 












M A G N I F I Q U E !


La sérénité même 


Je ne me lasse pas de les admirer 

Des Shetland

"Il faut en tout prévoir la fin. Avoir un but, suivre son chemin."

La Sagesse 

La boucle est bouclée !

Et oui, "la boucle est bouclée". Tout a une fin !

Nous laissons derrière nous Honoré de Balzac et Mme la Comtesse de Segur... Poires, pommes et... camembert ! Sans oublier vaches normandes et beaux chevaux.

À bientôt pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Ce parcours étonnant est si plaisant. La forme étoilée du périple sur la carte nous a illuminé. Nous avons découvert cette région et j'apprécie surtout le final.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés