jeudi 9 septembre 2021

Musée du clou, maison du sabotier et Parc des Varennes

À Tinchebray Bocage, nous avons trouvé une authentique forge du XVIIIe siècle. En même temps que nous sont retracées les conditions de vie de ces cloutiers, leur importance à cette période sur la commune de Saint Cornier, nous avons assisté à une démonstration de forge de différents types de clous. La démonstration de cette profession, révolue aujourd’hui, m’a beau plu. Cette forge a été fermée en 1950. Et, a été reprise par quatre bénévoles qui ont fondé une association. Lorsque les cloutiers demeurant à Tinchebray, étaient en activité, bon nombre étaient des paysans possédant de petites parcelles, trop petite pour nourrir une famille. La population comptait 60 % de cloutiers. Ils exerçaient de père en fils…

Des clous pour accrocher de la végétation aux murs, pour des charpentes, pour des sabots, pour des fers à chevaux, mais, surtout pour la marine. Ils étaient envoyés, à dos de mules, à St Malo, Brest et St Nazaire !

Dans la maison du sabotier : Ce sont les outils d’un ancien sabotier qui ont permis la naissance de ce musée du sabot, à proximité du musée du clou.Contrairement à beaucoup de musées du sabot, il n’y a pas une exposition de sabots de toutes sortes ; Ce sont les outils et les machines exposés qui sont mis en avant. Un petit reportage nous est retransmis sur la fabrication du sabot. L’homme, âgé, devenu charpentier car le métier ne payait plus n’a pas eu le temps de voir le film terminé. J’étais très émue.

«De l'aube au soleil couchant-Dans sa vieille échoppe-Le sabotier, bon enfant,-Pousse la varlope-Et tous les gars du pays formant le quadrille-Dans un bruit de sabots qui monte dans la nuit-Font danser les filles, font danser les filles...»

Paroles de la chanson Le Sabotier par André Claveau

Nous avons continué la route du fer vers le parc des Forges de Varennes à Champsecret. C’est un site de production du fer (XVI - XIXe siècle) utilisant le charbon de bois et l'énergie hydraulique. Classé Monument Historique. Ensemble le plus complet et le mieux conservé de forges à bois en Europe.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma cop de ciné :

JOYEUX ANNIVERSAIRE Lysiane !

🎂🍾☀️

J'insère malheureusement mes photos à la suite en vrac, travaillant sur l'écran de mon téléphone portable.























À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup ma cop de ciné 🎬 🎞 🎂🥂🍾 ça y est je suis retournée mercredi au ciné avec mes petits enfants!!! c'était le cadeau d'anniversaire de mon petit fils Alexi au programme resto 🍽🥤🍲 ciné 🎬 et bowling 🎳 ça lui a plu 😀🥰 bonne continuation pour vos pérégrinations, je vous embrasse fort 😷😷

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés