samedi 18 septembre 2021

Le Haras du Pin

Après cette journée, tournée vers le passé, bien émouvante, nous ne prenons pas le temps d’aller jusqu’à «Camembert», dans le bocage normand, nous ne pouvons pas tout voir ! Pourtant, je sentais déjà l’odeur rien qu’en lisant son nom sur la carte routière. Nous lui tournons le dos. Nous voici un peu plus vers le Sud-Est en direction du Perche.

Nous profitons des journées du patrimoine pour visiter le haras du Pin surnommé le «Versailles du cheval». Au pays où le cheval est roi, le haras fut des premier haras royaux construit sur ordre du roi Louis XIV, pour répondre, à l’ambition de Colbert, de relever la cavalerie royale et protéger les races équines françaises. Il est situé dans un écrin de verdure de plus de 1000 hectares. Autrefois dédié à la reproduction des étalons, le Haras du Pin est aujourd’hui un site d’exception en Normandie qui accueille, chaque année près de 200 jours de compétitions hippiques de renommée mondiale.

Il propose aussi de nombreuses activités touristiques et culturelles. C’est une visite de découverte de l’ensemble de cœur historique du haras : cour d’honneur, écuries, sellerie d’honneur, collection de voitures hippomobiles… Un vrai bonheur.

Le château est une ancienne habitation des directeurs, c’est une magnifique demeure du XVIIIe siècle. L’intérieur est authentique où a vécu l’Empereur Napoléon III et de l’impératrice.

Dans la maréchalerie, le maréchal-ferrant est essentiel au cheval. Ce métier exigeant nécessite de l’adresse, de la technicité et de la patience pour préserver la santé du cheval.

Ce joyau traversa toutes les péripéties de l’Histoire avant de devenir haras national !

«La vie est un court galop, profond et simple, mais à cheval, c'est la force et l'esprit, ainsi que la liberté et la confiance. C'est ce que nous sommes à cœur ouvert.»

Gabriel Oliverio

Belles sculptures de chevaux de bois sur le parking 


Là se sont des vrais !


Les écuries du haras du Pin



Le château dans lequel les photos sont interdites 








Jolis les prénoms 


Lui, Il s'appelle "Plume"



Concours mondial de poney 



Le jardin vu du château 

Profitez du beau ciel bleu 

Une des pièces du musée 








Le chêne de la libération 



Marronnier impérial 


Regardez bien ses racines 



À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. On pourrait croire que tu es allée à Hennebont!
    L'architecture des bâtiments est semblable à celle des lieux que tu viens de visiter.
    De plus, le parc possède lui aussi des arbres remarquables.
    Je viens de partager tes clichés avec Pascal.....souvenirs, souvenirs....

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés