jeudi 10 mars 2022

Carthagène

Je vous avais promis, hier, des photos de la mer Méditerranée près de Valencia. Les voici :

Que du bleu

Un calme et une merveille

Avec du soleil

Des résidences désertées


Nous avons repris la route ce matin en direction du Sud.

Direction Alicante

Puis Murcia

Oh ! Le carburant est si cher, que les camions repartent à l'envers...



Sur l'Autovia (autoroute gratuite) la vue est dégagée

Passerons-nous dessous ?

L'Espagne est vraiment un pays montagneux

Et si beau

Regardez bien en haut du rocher : se dresse un château

Qui ne connaît pas les vaches espagnoles dans les nuages ?

Splendide, non ?

Après 1.732 kilomètres depuis notre départ, nous voici à Carthagène (Carthagèna en Espagnol) où le soleil nous attendait (20 degrés à l'abri) et où nous allons nous poser quelques jours.


Comme la carte routière en recto/verso j'ai pris la photo en deux fois : Ici la partie 1

Et là, la suite, la partie 2

Carthagène est en bordure de la Méditerranée. Depuis sa fondation par les Carthaginois au troisième siècle avant notre ère, son histoire a été caractérisée par deux éléments. Premièrement, par la fonction militaire, due à de magnifiques conditions stratégiques : une baie d’eaux profondes, fermée par une ceinture de montagnes qui l´enveloppent presque complètement et présentes dans la ville par les cinq collines. Le résultat est un port naturel facile à défendre qui justifie son rôle militaire à toutes les époques. Depuis le dix-huitième siècle, c’est l’une des trois bases navales de la flotte espagnole.

Le deuxième élément justifiant l’originalité de cette ville est une industrialisation précoce, fondée depuis les colonisations carthaginoise et romaine sur l’extraction de minéraux, de l’argent en particulier, et la proximité d’une fertile campagne. Les chantiers navals et l’installation d´industries chimiques dérivées de la raffinerie du pétrole firent de Carthagène une ville très industrielle dans les années 1960, qui commença à décliner à la fin des années 1970. Le démantèlement d’une partie de cette industrie au cours de la décennie suivante, la fermeture des mines et la réduction de l´activité du chantier naval aboutirent à une période de décadence, avec de hauts taux de chômage et la détérioration de beaucoup de ses bâtiments. Tout cela fut accompagné d’un processus de déclin démographique du centre-ville, de vieillissement de sa population et de l’arrivée massive de populations pauvres, en particulier d’immigrés étrangers.

«On n'a pas bâti Rome en un jour.»

Don Quichotte (1605-1615) de Miguel de Cervantès


Je ne pouvais pas oublier  celle-ci !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

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