samedi 26 mars 2022

Ni en toge, ni en tunique, ni en palla, ni en caligæ

Phil n’est pas fagoté d’une toge et d’une tunique. Je ne suis pas plus affublé de palla sur une stola. Nous ne sommes pas non plus chaussés de caligæ, ces sandales en cuir à lacets. Non, nous sommes tout simplement habillés en short et tee-shirt à manches courtes et avons enfilé des baskets. Nous ne sommes pas venus à dos d’âne mais bien sur nos bicyclettes. Il fait très beau, nous sommes au XXIème siècle sur le marché de Capbreton.

L'historique du marché remonte à plusieurs siècles, depuis l'époque de l'empire romain qui fixe un endroit pour la négociation dans le marché central, négociations du troc ou des échanges de marchandises. Le marché s'est développé sous l'effet du désordre causé par le manque ou l'absence d'installations de stockage et de normes quantitatives et qualitatives, exemple : Produits agricoles fluctuation du prix avec le temps.

Aujourd’hui l'organisation les halles et marchés relève de la compétence du maire qui, par une délibération du conseil municipal, établit le règlement ou le cahier des charges des marchés établis dans la commune : création ou transfert d'un marché, fonctionnement général du marché, nombre d'emplacements pour les commerçants, dates …

« Quand l'économie règne en maître, le panier de la ménagère crie : traître !»

Abel Yanguel, Ingénieur, Écrivain-poète, Philosophe, République Centrafricaine, Bangui, 1968

Et, en ce samedi, nous sommes allés faire nos emplettes. Et, surtout acheter le bon fromage de chèvre au petit monsieur qui ne vend que ça ! Du frais, du demi-sec, du très sec… Il n’y a pas beaucoup de sortes, mais il est vraiment bon. En plus avec du pain encore chaud. Hum !

Cet après-midi, nous allons certainement rester nous reposer et lire au soleil. Tout simplement lézarder !


Tôt le matin, il y a encore de la place pour poser nos vélos

Allons-y

L'entrée du marché couvert.
Par respect, je ne fais pas d'autres clichés à l'intérieur

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés