dimanche 13 mars 2022

le Zulo

Hier Sylvie m’a demandé si nous avions été jusqu’au pied de l’immense statue de Le Zulo située sur le port de Carthagène.

Oui bien sûr nous y sommes allés sur le port. Vous avez pu voir quelques clichés. En outre la statue de Le Zulo réalisée en bronze creux, mesurant 4,80 mètres et pesant deux tonnes était entourée de la marée humaines déversée de l’immense paquebot pelotonné dans le port de Carthagène. Des Anglais, des Italiens, et peut-être bien d’autres, venant d’ailleurs, étaient agglutinés autour de l’œuvre de Víctor Ochoa, né le 11 janvier 1954 à Madrid, sculpteur espagnol.

Mon petit mètre cinquante-quatre ne me permettait pas de zoomer sur ce gigantesque homme assis, nu et sans défense, enlaçant ses jambes et la tête relevée, dans une position presque fœtale. Il m’aurait fallu crapahuter en haut d’une échelle de pompier ou grimper sur le pont le plus élevé du Queen Elizabeth. J’ai laissé les badauds s’extasier devant l’immense œuvre. Nous sommes repartis vers le centre-ville pour une visite plus sereine avant que les touristes nous rejoignent. Je vous laisse regarder la photo de cette magnifique statue sur le site internet : «photo de la statue de el zulo»

Cette statue a été réalisée en hommage aux victimes des attentas du 11 mars 2004 revendiquées par Al-Qaïda. À trois jours des élections législatives en Espagne, une série de fortes explosions ont secoué Madrid et sa banlieue, qui ont fait 191 morts et plus de 1 500 blessés.

Merci Sylvie de m’avoir rappelé que la magnifique statue se situe à Carthagène. Je devais écrire cet article malgré les tristes actualités d’aujourd’hui.

«On a beau saluer une statue, elle vous ignore.»

Lao She

(1899 -1966), est le nom de plume de Shu Qingchun, un écrivain chinois de la période moderne.

Aujourd’hui, dimanche, nous n’avons pas bougé, nous sommes restés tranquillement lézarder au soleil, un livre à la main. C’est vraiment bien ! (21 degrés à l’abri).


Toujours parmi les jeunes oliviers

Entre mer et montagnes

Sous la chaleur printanière

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés