mercredi 23 mars 2022

Flâner

Au petit matin, je n’ai pas hésité à m’octroyer quelques minutes pour rester dans l’ambiance du rêve. J’ai pris le temps de m’éveiller, de m’étirer avant de mettre un pied au sol. Que c’est bon de paresser, de flâner, de prendre conscience de son existence surtout lorsqu’un rayon de l’astre solaire nous éclaire. Lorsque j’ai aperçu sur ma montre qu’il était 7 heures, il était temps de me lever, une journée ensoleillée commençait.

«Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.»

Pierre Sansot, (1928 – 2005), anthropologue, philosophe et sociologue français

Si nous étions à Labenne hier, j’ai manqué de vous écrire son histoire comme je le fais chaque fois que je découvre une région ; Labenne est une station balnéaire de la Côte landaise. Elle s’est développée au XIXème siècle grâce à l’assèchement des marais, lancé par Napoléon III, et à l’exploitation des forêts de résineux. Avant la révolution, Labenne était un village pastoral et agricole : culture du maïs, du seigle et d’un peu de vignoble. Au XXème siècle, le tourisme se développait sur la Côte landaise (Côte d’Argent). Jules Bouville, alors Maire de Labenne, décida la création d’une station balnéaire, baptisée «Labenne Océan», avec un Institut Hélio Marin, inauguré en mai 1930, un centre commercial «Chez Nous» en 1939 avec commerces et services, puis un centre pour enfants «Clairbois». Vint ensuite dans la pinède le quartier résidentiel de «Labenne Océan».

Aujourd’hui nous avons été sur la plage de Capbreton. Un décor de mer et de ciel bleu mêlés nous attendait.

Entendez-vous le  bruissement des vagues ?

Sentez-vous l'air marin ?

Admirez tout simplement !

Au loin, vous pouvez apercevoir la chaîne des Pyrénées 

Un camp de gens du voyage ?
Et bien non, tout simplement une aire de service
sur laquelle je ne voudrai surtout pas m'y installer. J'aime trop mon indépendance...

La vue sur les rochers est vraiment délicieuse,
dommage que les nouvelles constructions sur Capbreton détruisent l'horizon ! 

Ton sur ton

Une dernière pour se régaler sous une température de 25 degrés à l'abri

Vous choisissez, la direction ou la couleur du ciel !

J'étais au numéro 7 sur le plan

De retour dans le centre-ville de Capbreton où les touristes
commencent à s'agglutiner 

J'aime bien cette enseigne : (le magasin est en travaux)

Manquerait-il une lettre : le i par exemple après avoir transformé le D en C ?

Ici nous allons prendre à gauche, puisque nous revenons de la plage

Phil a terminé son livre, il enchaîne sur un nouveau thriller (Merci Francine). 
En ce qui me concerne je vais terminer le mien pour commencer le tome 2 ce soir !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés