samedi 19 mars 2022

La frontière franco-espagnole

Nous avons passé la frontière entre Irun et Hendaye aujourd’hui. Nous sommes de retour en France, dans le Pays Basque, sous le soleil enfin.

Irun est entourée par les montagnes de granit de Peña de Aia Il, elle est une ville moderne sur l'embouchure du fleuve Bidasoa qui marque la frontière entre la France et l'Espagne. Située au nord-est du Guipuscoa, au pied des Pyrénées (Aiako Harria) au bord de la Bidassoa, face à Hendaye (avec laquelle elle est reliée par quatre ponts - deux ferroviaires et deux routiers - dont le plus ancien est le pont international Saint-Jacques) et à proximité de Fontarrabie. Elle partage avec ces dernières la baie de Txingudi et fait partie du concorcio Bidasoa-Txingudi.

«La seule frontière véritable qui existe entre les Hommes est leur façon de penser.»

FCasharel Nth, internaute

Les personnalités qui sont nés à Irun sont notamment pour les connaisseurs de courses cyclistes : Juan Manuel Gárate Cepa, né le 24 avril 1976, coureur cycliste espagnol, professionnel entre 2000 et 2014. Bon grimpeur, il a notamment été champion d'Espagne en 2005 et a terminé à quatre reprises dans les dix premiers du Tour d'Italie, sa course favorite, dont il a été le meilleur grimpeur et remporté une étape en 2006. Pour les mélomanes : Montero Amaia, née le 26 août 1976, chanteuse basque espagnole dont Rosas, La playa, Jueves… Pour les sportifs : Javier Garrido, né le 15 mars 1985, footballeur espagnol. Il joue au poste de défenseur latéral gauche actuellement dans le club chypriote Athlitikí Énosi Kítion Lárnakas, plus couramment abrégé en AEK Larnaka. Et enfin pour les plus anciens : Luis Mariano, (1914 – 1970), ténor et chanteur d’opérette basque espagnol. Maman la plus belle du monde, Mexico, L'amour est un bouquet de violettes...

Nous allons enfin pouvoir nous poser un peu sereinement et pédaler dans la région sous le soleil.

Nous sommes partis avec du brouillard

Le soleil nous narguait...

...Vraiment...

...Mais vraiment !

Les pyrénnées basques espagnoles se profilaient au loin

Nous approchions

Et là nous allions les franchir

C'est par ici !

Des éoliennes bien alignées pour détruire l'horizon

Entre deux roches


Pas de commentaire !

De futures palettes, du papier ?

Bon là nous nous posons.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !


1 commentaire:

  1. C'est une impression..... On dirait qu'il était souhaitable que la route se termine.
    Je dis ça, je dis rien, mais certains prétendent que l'objectif importe peu car c'est le chemin qui nous apporte!!
    A méditer, évidemment !

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés