vendredi 24 avril 2020

Un ciel gris, des touristes tristes

Le ramadan en Europe et dans de nombreux pays maghrébins, a commencé ce matin. Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques ont annoncé le début du mois sacré du Ramadan de l'année 1441 de l'Hégire, le samedi 25 avril 2020, soit demain. Pour la religion islamique, le but du ramadan est de purifier le corps et l'esprit du fidèle et lui permettre de mieux comprendre le sort des plus pauvres. Selon la tradition, les personnes en bonne santé doivent jeûner depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.

N'étant pas de religion musulmane, je m'interroge. 1441 alors que nous sommes en 2020 ? J'ai trouvé cette explication : L'an 1er de ce calendrier musulman, ou hégirien a débuté le premier jour de l’hégire, le 1er mois (mouharram), (le 15 ou le 16 juillet 622 après J.-C., selon les auteurs théologiens...

Nous suivons toujours les actualités et ne comprenons absolument pas comment la France peut être gérée dans de si graves conditions sanitaires. Depuis le confinement, au Maroc, toutes personnes mettant le nez à l'extérieur de leur domicile doivent porter un masque. Celui-ci est vendu 1 dirham (0,10 centimes d'euro). Du fait du couvre-feu, entre 19 heures et 5 heures du matin, les magasins qui devaient ouvrir pendant le ramadan jusqu'à minuit, n'ont plus cette autorisation.

Même si je critique mon gouvernement, que je ne suis pas malheureuse, pour le moment, où je suis, j'ai hâte que toute cette pandémie se termine. J'aimerais tant revoir ma famille, mes ami(e)s !

"À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
nous laissant seuls continuer le voyage…
Au fur et à mesure que le temps passe,
d’autres personnes montent dans le train.
Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants,
même l’amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie)
et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets
qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
de bonjours, d’au-revoirs et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.
On ne sait pas à quelle station nous descendrons.
Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !
Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train,
nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs à ceux qui continuent leur voyage…
Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station,
je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec toi !"

jean d'Ormesson
Le train de la vie
Merci Lysiane


Mais ! ...

... Ne serait-ce pas...

...Pointant-Piquant...

...L'hérisson ?
Le nombre d'infection au coronavirus est passé de 3.537 à 3.692 en 24 heures. L'écart entre le nombre de décès qui passe de 151 à 155 et celui de personnes guéries passées de 430 à 478 se creuse encore.

Après une journée lourde et orageuse, le ciel est gris depuis ce matin. Ce temps caverneux devrait durer 2 jours, juste avant l'arrivée des grandes chaleurs attendues la semaine prochaine. Cette atmosphère triste rend les gens du village maussades. J'entends à chaque coin d'allée les mots : rentrer chez moi, bateau... Je suis patiente, j'écoute seulement, néanmoins mon corps a dû mal à supporter non seulement le décalage horaire mais aussi la différence de température entre hier et aujourd'hui. Le thermomètre affiche :
À l'abri, à l'heure marocaine 
À l'extérieur, sous la grisaille.
Et si je vous disais que nous avons froid !

Prenez soin de vous.

À demain pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés