jeudi 30 avril 2020

Préambule

"Où vais-je ?" Est le dernier titre de mes écritures. Il était vrai que, chaque jour, j'ignorais, la peur au ventre, la destination du lendemain. Dans la vie il faut être audacieux et pas trop perfectionniste !
Pendant le premier trimestre de l'année 2019, j'ai découvert le Maroc : un des pays de l'Afrique du Nord. C'était parfois des jours particuliers où je me nourrissais de plats pas toujours sains. D'autres, où je découvrais l'immensité du désert et l'étroitesse des ruelles des médinas. J'ai idolâtré les couchers de soleil au-dessus de la mer ou d'une montagne en écoutant le silence. Je restais coite face à la beauté des paysages, admirative devant les monuments ancestraux et attentive aux narrations des Marocains.
Je suis revenue, dans ma Bretagne, fin mars. Avide d'apprendre, je ne demandais qu'à repartir. Je souhaitais, encore, découvrir d'autres lieux.
Au printemps 2019, le discours, devant la presse, du président de la République, Emmanuel Macron, n'a pas calmé les gilets jaunes. Je me demandais, encore, QUEL homme, QUELLE femme, intègre, pourrait relever le moral des français ? La France, Le Monde allait mal !
Nous étions au mois de mai, je suivais les actualités tout en faisant mes bagages dans lesquels je n'oubliais pas mes carnets, mes crayons.
Si nous n'avions pas parcouru autant de kilomètres pour découvrir le Maroc, peut-être, que nous aurions pris la direction du Grand Nord. Une région que j'aimerais tant arpenter. Rencontrer le père Noël n'est pas qu'un simple rêve. Je contemplais les guides, j'étudiais la carte routière jusqu'à la frontière lapone. J'ai savouré (deux fois), avec passion, le dernier film de Nicolas Vanier : "Donne-moi des ailes".
Je garde en mémoire cette destination pour un autre printemps. Je suis donc partie, moins loin, à l'opposé, vers le Portugal. Mon précédent livre (Où vais-je ?) étais à peine terminé, j'ai préféré partager ce voyage sur ce blog.
À mon retour je suis restée en Bretagne. Profiter des belles plages de ma région pendant la période estivale était judicieux. Et, l'automne approchant, je refaisais mon baluchon pour reprendre la route vers la Baie de Somme. Là encore, mon livre était en construction. J'ai alors, à nouveau, alimenté mon blog.
Plutôt événementielle, je peux vous assurer qu'il m'était bien difficile, chaque jour, de taper quelques mots sur ce blog : "Je suis à Figueiras da Foz -Portugal- ou à St Valéry s/ Somme -Somme-, le soleil est de la partie, la vue sur la mer ou l'océan est superbe...." Non, il fallait que j'ajoute de longues notes historiques et géographiques !
Le 3 janvier 2020, je partais découvrir une autre région du Maroc, j'allais vers de nouvelles aventures.
Si vous êtes curieux, vous pouvez, si vous le souhaitez, suivre mes pérégrinations en lisant mon prochain article.

J'aimerai tant reprendre ce bateau... 
...et revoir la mer !

Si j'avais su qu'une pandémie allait ralentir le Monde ! Si j'avais su que je serais confinée loin de chez moi, serais-je partie ?

Le mois d'avril se termine, reverrais-je la France au mois de mai ?
Le nombre d'infection au coronavirus grimpe encore de 4.252 à 4.321 en 24 heures. L'écart entre le nombre de décès qui passe de 165 à 168 et celui de personnes guéries passées de 778 à 928 se creuse toujours. Et, surtout ! Le nombre de personnes guéries est supérieur à celui de nouveaux cas.

La chaleur grimpe, un léger vent nous permet de supporter la chaleur à l'ombre dans un petit courant d'air. Le thermomètre affiche :
À l'abri, à l'heure marocaine

Au vent, à l'ombre
(J'avais peur que le thermomètre explose en le laissant au soleil)

Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés