lundi 13 avril 2020

Un cri peut occulter le bonheur

Une bruine est tombée hier soir, ce matin le soleil s'est levé mais il ne faisait pas très chaud (20 degrés). Nous sommes tellement habitués aux températures élevées que dès que le thermomètre descend en dessous de 23 nous avons froid. Lorsque nous aurons l'autorisation de retourner dans notre patrie, s'acclimater va être difficile.

Elle me manque !
Nous sommes toujours à l'affût d'un départ de bateau. Mais rien ! Nous sommes déçus, pour certains, outrés, pour d'autres, lorsque nous lisons sur le site de l'ambassade de France, que le gouvernement a tout fait pour rapatrier les français à l'étranger, que seuls sont restés ceux qui le souhaitent... Nous sommes encore très nombreux "bloqués" dans des différents pays et attendons que l’État français comprenne et le dise -haut et fort- que, ceux qui sont restés, sont ceux qui ne veulent pas payer le prix fort d'un voyage. Que les compagnies maritimes et aériennes profitent de la situation en détresse des touristes ! En Mauritanie, des camping-caristes rappellent qu'ils sont là aussi. Écoutez-nous gouvernement espagnol ! Testez-nous si vous le souhaitez, mais laissez-nous passer ! Que faites-vous gouvernement français ?

Nous sommes, les uns et les autres, en contact avec des connaissances confinés dans divers campings marocains ou mauritaniens. Demain, le standard des ambassades de France à Rabat (Maroc) et à Nouakchott (Mauritanie) vont exploser. Car de nombreuses personnes dans le Nord, dans le Sud, jusqu'en Mauritanie, à l'Ouest, à Marrakech et dans l'Est vont appeler. Les esprits s'échauffent, le moral est en berne.

"Le Maroc a été impressionnant ! Ils ont donné une véritable leçon à l'Europe. Ministres et parlementaires qui font don de leur salaire, des respirateurs produit en une semaine, des masques vendus 8 euros les 100, un couvre feu, désinfection de tous les lieux publics, dépistage massif jusque dans les villages, tous les patients sont traités à la chloroquine, le traitement du professeur Raoult.
Et nous ? La France, sixième puissance mondiale ? On est toujours pas capable d'équiper nos soignants dignement on a toujours pas de masques pour la population ? Par contre on a des attestations ? On fabrique soi-disant des TGV, des drones, des avions, mais un bout de tissu on n'en est pas capable ! Je pense que le Maroc préfère être une puissance humaine qu'une puissance mondiale. L'histoire n'oubliera pas. Soyez fier les marocains..."
Le cri de Sana Nana, youtubeuse, (9 avril 2020)


J'essaie de rester sereine, je sais bien que chez moi je serais confinée. Mais, la France est ma patrie !

"Si tu ne trouves pas le bonheur ici, dans ta vie telle qu'elle est, en ce moment même où tu le trouves. Où espères-tu le trouver ? … Ta présence, c'est la vie même qui se manifeste là où tu te trouves, et ton souffle est la seule réalité de cette même existence...Si tu ne trouves pas le bonheur à l'endroit même où tu es, où espères-tu le trouver ?
Merci Sylvie

La courbe d'infection au coronavirus monte légèrement au Maroc. Le nombre est passé à 1.617. Ce qui est satisfaisant est que le nombre de décès (118) est inférieur à celui des cas soignés (177) et que, surtout, l'écart entre les deux se creuse chaque jour.

Le soleil brille entre des nuages sans menace. Le thermomètre affiche :

À l'abri (heure marocaine) 
Au soleil

Prenez soin de vous.

À demain pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés