lundi 30 septembre 2024

Dernière étape

Nous voici à la dernière étape avant de rejoindre nos familles respectives. Nous sommes à Parthenay, nous allons y rester quelques jours. J'aurai le temps de vous faire visiter les alentours. Je ne voudrais tout de même pas terminer sur une touche inachevée.

Nous sommes partis sous le soleil, un peu timide, mais bien là et, surtout il ne faisait pas froid. Toutefois, en chemin, au loin, je voyais une masse sombre sur laquelle nous approchions ; des averses nous ont bien arrosés, il faisait sombre comme la nuit. Lorsque le vent a poussé la couverture nuageuse pour laisser passer l'astre solaire c'était bien agréable de recevoir ses rayons et revoir la lumière. Nous sommes installés face la rivière «Le Thouet» et sous le soleil.

***

«La vie c'est comme une fleur, elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir.»

Anonyme

***

...Je voyais une masse sombre sur laquelle nous approchions...

...C'était bien agréable de revoir la lumière...

Nous sommes installés face la rivière «Le Thouet...

...et sous le soleil


Nous voici à Parthenay

 À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

dimanche 29 septembre 2024

Le musée des Cordeliers

Le musée des Cordeliers est installé dans un bel écrin de la fin du XIXème siècle entièrement rénové, qui offre des espaces muséographiques modernes e accueillants. Fruit de l'héritage de la société locale d'archéologie et des acquisitions réalisées par la ville de Saint-Jean-d'Angély, il réunit sur 1.300 m2 de surface d'exposition des collections particulièrement éclectiques, témoins d'histoires multiples. Situé dans un bel hôtel particulier il accueille l’unique collection publique de France consacrée aux expéditions en autochenille lancées par André Citroën en Afrique : La Première Traversée du Sahara en 1922-1923 et l’expédition Centre-Afrique dite «Croisière Noire» (Algérie-Madagascar) en 1924-1925.

Objets ethnographiques collectés sur place, dessins du peintre-voyageur Alexandre Iacovleff, film ancien, photographies et documents font revivre ces aventures humaines et techniques, également véritables explorations scientifiques, artistiques et culturelles du continent africain jusqu’alors mal connu des Occidentaux. L’objet-phare est l’une des deux autochenilles du raid transsaharien existantes aujourd’hui, dénommée le «Croissant d’argent». Conservé dans son état d’origine, ce véhicule est classé parmi les monuments historiques.

Au premier étage, le musée rassemble un panorama de l’évolution des styles du mobilier français (mobilier rustique régional et mobilier parisien du XVIIème au XIVème siècle) et des pièces d’arts décoratifs des mêmes époques : céramique française, porcelaine d’Extrême-Orient, tapisserie, pendules.

On peut aussi admirer un ensemble remarquable de statues religieuses et profanes en pierre et en bois polychromés datant du XIIème-XIVème siècle au XVIIIème siècle.

Le deuxième étage est consacré à une intéressante collection d’armes blanches et à feu européennes (XVIIème siècle- début XIXème siècle).

Et pourquoi le nom Cordeliers ? C'était un lieu religieux où les moines demeuraient. Nous savons tous que les capucins portaient en guise de ceinture une corde d'où le nom : «Cordeliers».

Si je connais bien la ville, je n'ai jamais pu y mettre les pieds. Cette fois c'est fait et sincèrement, je ne regrette pas ma curiosité.

Il ne faisait vraiment pas chaud ce matin, seulement 7 degrés sous le soleil bien timide et, cet après-midi que 16 degrés sous la pluie.

Demain nous déménageons.

***

«Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle.»

Cédric Bannel dit «CK Bannel» est un entrepreneur, écrivain et sportif français

***








Dans plusieurs salles, sur trois étages,
les objets étaient exposés

De la Chine à Madagascar en passant par l'Algérie
ou les pays de l'Est...

Oups ! J'imagine la taille de l'animal

Il fallait l'inventer !
Nous avions déjà vu ce genre de véhicule
au musée Michelin à Clermont-Ferrand

Les objets d'art et d'histoire s'alignent sous les vitres

Toutefois ces meubles des siècles précédents
ne pouvant pas être protégés par des vitres
il est interdit de toucher !



Il savait marcher sur l'eau...

Nous sommes revenus sous la pluie

Phil a ouvert un autre Harlan Coben, qui semble être le dernier, 
de cet auteur, dans la bibliothèque de notre résidence secondaire
en ce qui me concerne me voici en France à notre siècle.

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

samedi 28 septembre 2024

Un déjeuner au soleil

La tempête a fait quelques dégâts cette nuit. Il y a beaucoup de feuilles au sol mais aussi des brindilles et des branches d'arbres. Même si le soleil est de retour, il ne fait vraiment pas chaud aujourd'hui : 7 degrés ce matin à 7 heures et pas plus de 17 sur le thermomètre à l'abri cet après-midi. Tant que dans notre maison secondaire, derrière les vitres chauffées par le soleil, le mercure monte à 33 degrés.

Un petit tour sur le marché, un autre le long de la Boutonne, sur laquelle les canards et les oies se côtoient, et un bon restaurant ont été notre plaisir. Évidemment, nous avons sorti les chaussures fermées, les chaussettes, les sweaters à manches longues (pour moi) et les pantalons longs.

Nous allons changer de camp lundi. Le retour approche...

***

«Un repas équilibré, du point de vue d’un petit garçon, c’est une part de gâteau dans chaque main.»

Anonyme

***

Après avoir été faire un tour sur le marché,
nous nous baladons le long de la Boutonne



La tempête a laissé des traces
Dessert noix de coco avec une boule de glace à l'ananas,
un vrai régal pour moi

Et Phil est heureux avec un fondant au chocolat
et une boule de glace à la vanille

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

vendredi 27 septembre 2024

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

L'automne est une saison de contrastes frappants. Les feuilles des arbres passent du vert à une palette de jaunes, oranges et rouges éclatants, avant de tomber en tourbillonnant sous les rafales de vent, et de laisser les arbres nus pour l'hiver. Ce tapis éclatant s'apparente à un tableau de maître.

Et oui, le vent souffle aujourd'hui, il ne fait pas très chaud malgré les belles éclaircies entre les nuées intenses. Le thermomètre affiche 19 degrés à l'abri du soleil et du vent. Heureusement les météorologues annoncent une belle journée ensoleillée demain.

Nous pensons rester ici jusqu'à lundi matin, ensuite je regarderais la carte routière et les prévisions météorologiques.

***

«Le petit gland tombe au milieu des feuilles d’automne. Il se sent seul sans sa maman qui le protégeait comme sa perle. Il se sent perdu et il se fond au milieu de ces couleurs qui ne sont guère joyeuses en ce temps pluvieux, où le vent est maître du temps. Le petit gland pleure mais bientôt Mère Nature l’adoptera et il grandira pour devenir un bel arbre majestueux.»

Pauline, 11 ans (Paroles d'enfants : poèmes d'automne) - Les enfants de l'Accueil de loisirs Ecolothèque Montpellier 3M

***

En 1946, Joseph Kosma compose ''Les feuilles mortes''...

 ... une chanson française écrite par Jacques Prévert...

...et chantée par Yves Montand. 

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

jeudi 26 septembre 2024

Le soleil après le déluge

Hier en fin d'après-midi, le déluge s'est abattu sur notre villégiature. Le soir j'entendais les nuées frapper le toit. J'écoutais le goutte à goutte sur la housse de nos bicyclettes à l'arrière, flop, flop, flop, juste à la tête de mon lit. Ah nos petites reines, j'aurais tant aimé que nous les enfourchions et faire le tour de l'étang ! Mais bon, ce sera pour le prochain... Le vent s'était levé et faisait tournoyer le déluge à bâbord, à tribord. Heureusement nous étions abrité par Éole de trois haies, sur les côtés et à l'arrière.

Nous sommes partis, dépités, sous des avalanches d'eau ce matin. Et, sommes arrivés à Saint-Jean-d'Angély sous des cascades. Dois-je vous décrire cette ville ? Alors que nous sommes venus maintes et maintes fois.

Un arrêt devait s'imposer dans une grande surface, non seulement pour faire le plein de gas-oil, celui des placards et du frigidaire, voire du congélateur. Et, surtout, mais surtout faire une lessive et profiter de ce Lavomatic pour faire sécher le linge.

Quelle chance en ayant fini tout ceci, le soleil est apparu et il est bien là. Enfin.

Nous allons rester ici quelques jours et profiter des rayons du soleil automnal.

***

«La vie c'est comme une fleur, elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir.»

Anonyme

***

C'est quand même bien pratique pour faire sécher
le linge lorsqu'il pleut
Nous voici à Saint-Jean-d'Angély
Phil continue une série avec toujours un thriller de Harlan Coben
(Merci Emilie et Seb)

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

mercredi 25 septembre 2024

Connaissez-vous l'origine du Cognac ?

Comme nous sommes tout près de la ville de Cognac que nous passerons demain, pourquoi ne pas conter les origines et l'évolution de ce spiritueux français ?

Il tire son nom de la ville de Cognac, située dans la région française de la Charente. Les origines de ce spiritueux remontent au XVIème siècle, lorsque les Hollandais, grands amateurs de vin, découvrent les vins de la région. Cependant, pour faciliter le transport et la conservation du vin, ils ont l’idée de le distiller afin d’obtenir une eau-de-vie connue sous le nom de brandwijn (vin brûlé en Français).

En 1610, la légende veut qu’un certain Chevalier de la Croix-Maron eu l’idée de re-distiller une deuxième fois ce «brandwijn». Ce qui donna naissance à la technique de la double distillation, qui permet d’obtenir un produit plus raffiné et de meilleure qualité. C’est ainsi qu’est né le cognac, eau-de-vie de vin doublement distillée et vieillie en fûts de chêne.

Au XVIIème et XVIIIème siècle, le cognac a connu un véritable essor. La demande grandissante, notamment en Angleterre, a favorisé le développement de la production et l’établissement de nombreuses maisons de cognac comme Hennessy, Rémy Martin, Martell, Delamain, Hine.

Par la suite, la signature du traité de libre-échange entre la France et l’Angleterre en 1860. Initié par Napoléon III, elle aura fait décoller les ventes de cognac passant à 478.000 hectolitres vendus en 1879 avec notamment l’essor de maisons tels que Courvoisier, Camus, Meukow, Hardy et Jean Fillioux en 1894.

Au fil des années, les maisons de cognac perfectionnent leurs techniques de distillation, d’assemblage et de vieillissement. Les maîtres de chai, véritables artisans du cognac, ont joué un rôle crucial dans l’élaboration de ce précieux nectar, sélectionnant les meilleures eaux-de-vie et les assemblant avec précision pour créer des cognacs d’une qualité exceptionnelle.

Afin de protéger et de garantir la qualité du cognac, plusieurs réglementations ont été mises en place au fil du temps.

Le cognac est une appellation d’origine contrôlée (AOC). Il est élaboré suivant un cahier des charges stricte de l’appellation «Cognac» a été homologué par le décret en 2015 puis revu en 2022.

Aujourd’hui, le cognac a su conserver son prestige et son raffinement tout en se réinventant pour s’adapter aux nouvelles tendances, explorant des horizons insoupçonnés grâce à l’ingéniosité des maîtres de chai.

Dans le respect des traditions séculaires et des terroirs, ils parviennent à créer des assemblages audacieux, à révéler des arômes inédits et à surprendre les palais les plus exigeants, tout en s’assurant que les pratiques de production respectent l’environnement.

Le savoir-faire ancestral se transmet aux générations futures, ce qui permet au cognac de continuer à séduire une audience aussi diversifiée qu’exigeante.

C’est ainsi qu’il est reconnu comme l’une des plus grandes réussites de l’art de la distillation, un patrimoine culturel et gastronomique qui demeure un symbole intemporel de l’excellence française dans le domaine des alcools.

Il devait pleuvoir toute la journée et le vent était annoncé. C'est seulement à 13 heures que quelques gouttes de pluie sont tombés sous une légère brise...

Demain, nous reprenons la route.

***

«Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes.»

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet (1694-1778), écrivain et philosophe français

***

Image du Net
Nous avons commencé, chacun un nouveau bouquin
un autre thriller pour Phil
et me voici au cœur de l'Angleterre en 1899 dans les mines de charbon

Demain sera notre route
À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

mardi 24 septembre 2024

Des trouées

Il pleuvait à verse ce matin. C'était désespérant. Et pourtant lorsque les nuages chargés déversant des seaux d'eau laissaient une trouée, le soleil envoyait ses chauds rayons sur le sol humide.

Nous voici à Jarnac-Champagne. Bravo Karen, tu as encore trouvé la solution de l'énigme.

L'origine du nom de la commune viendrait du gallo-romain «Agamus et Campania» (espace dégagé non planté d'arbres). La seigneurie de Jarnac-Champagne appartenait à la famille Bonnefoy au XVIIème siècle. Puis elle passa aux mains de Louis-Félix de la Valette d'Epernon, puis en 1727 à Henry d'Aymard de Chateaurenard. À la Révolution, c'est son fils Louis-Joseph d'Aymar d'Alby qui la possède. En 1874, à Saintes, il vote pour son fief de Jarnac à l'Assemblée des États Généraux. Sa fille, Philippine vend le château en 1818. De cette même date, date la démolition.

Nous allons rester ici seulement deux-trois jours, nous attendons surtout le week-end à partir duquel le beau temps, devrait, s'installer...

***

«N'oublie pas que chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel.»

Friedrich Weber (1781-1823), entomologiste allemand

***

Il pleuvait à verse ce matin


Parc Barabeau est une propriété de la commune depuis 1990,
c'est un lieu de détente agréable, ombragé avec son étang.

Étang Franck Heurtebise
dit COCO


...le soleil envoyait ses chauds rayons sur le sol humide...




Ce qui reste du château

L'église de la Transfiguration a été construite dans la seconde moitié du XIIème siècle, elle a subi de gros dégâts au cours des guerres du Moyen-Âge. La partie sud, reconstruite d'abord, fut complétée au XIXème siècle par l'adjonction d'un clocher dont la base forme le porche d'entrée. Il y avait un enterrement c'est pourquoi je ne me suis pas permise de pénétrer dans l'édifice religieux.
Nous voici à Jarnac-Champagne.

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

lundi 23 septembre 2024

C'est l'automne

Si c'est l'automne, c'est aussi la période des vendanges. Certains vignerons sont peinés de voir les grains blancs ou noirs des belles grappes de raisin déchirés par la grêle. Les hauts et gros tracteurs se traînent comme des escargots sur les routes et rejoignent les rangs des pieds de vignes rectilignes. La qualité de la récolte sera t-elle bonne ? Il ne faut pas parfois une quantité, mais une qualité !

Cette nuit l'orage a grondé et la pluie c'est abattue sur notre toit. Depuis ce matin, il fait vraiment beau même si quelques, légères petites, averses alternent avec les nombreuses éclaircies. Le thermomètre affiche 20 degrés à l'abri. 27 dans notre maison secondaire chauffée par les rayons du soleil.

Demain nous changerons de camp, nous souhaitons aller au bord de l'eau. Oh pas celle qui se retire deux fois par jour. Nous allons près du «Nobla» confluent du «Trèfle». Puisqu'il ne fait que 10 kilomètres de long, je vous laisse chercher le nom de la ville où nous allons.

***

«L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.»

Albert Camus (1913-1960), écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français

***

Voici nos nouvelles lectures
Papa, tu devrais aimer "Le cœur à l'envers"
l'histoire se passe en Tours et Châtillon

Les sept couleurs de l'arc en ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Le résultat des gouttelettes d'eau sous le soleil...

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

Archives du blog

Articles les plus consultés