jeudi 19 septembre 2024

La biodiversité

Quelle chance d'avoir le temps de nous balader à vélo sous le soleil. Découvrir des lieux insolites, observer la nature, rencontrer des gens et partager des souvenirs.

Nous sommes toujours au nord du bassin d'Arcachon. Nous avons diriger les guidons de nos petites reines vers la réserve naturelle nationale des Prés Salés d’Arès-Lège en passant par le port ostréicole où nous avons déposé nos bicyclettes afin de pénétrer, à pied, dans un site où la biodiversité est protégée.

À marée basse l'allure de savane était calme et désertique. Nous sommes partis à la découverte des nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi de toute la faune et la flore de ce site naturel dans ce joli coin de nature totalement préservé.

À cette époque de l'année, les lumières se jouent de la végétation, un vrai plaisir pour les yeux.

En revenant vers le site ostréicole, il aurait déjà dommage de ne pas s'arrêter pour déguster des huîtres parfaitement fraîches et délicieuses. Mais Que serait un séjour sur le Bassin d'Arcachon sans la dégustation d'huîtres ?

Depuis plusieurs siècles, le Bassin d’Arcachon est connu et reconnu pour ses huîtres. L’activité ostréicole s’y est déployée au fil du temps, transformant progressivement ce territoire en terroir ostréicole. La salinité de l’eau du Bassin est idéale, grâce notamment aux apports d’eau douce de la Leyre. Au cœur de cette lagune à marée, les parcs à huîtres font pousser ce coquillage au sein d’une nature généreuse.

C'est pourquoi j'ai appris qu'il y avait 23 ports ostréicoles et des milliers de cabanes. Plus de 80 proposent de la vente en direct et de la dégustation. Une seule nous suffisait pour nous rendre heureux : l'huîtrerie «Cabanes 30-31» chez Coralie et Mairon Martin.

Nous savourons cette journée ensoleillée car il semblerait que l'orage va arriver demain ou après-demain. Aujourd'hui, le thermomètre affiche 26 degrés à l'abri.

***

«Il me semble que le monde naturel est la principale source d'excitation ; la plus grande source de beauté visuelle ; la plus grande source d'intérêt intellectuel. C'est la plus grande source de tellement dans la vie qui rend la vie digne d'être vécue.»

David Attenborough, rédacteur scientifique, écrivain et naturaliste britannique

***


Les cabanes des pêcheurs s'alignent 




Streat Art

Une bonne dégustation






La marée monte et le port s'anime. Ostréiculteurs et plaisanciers se pressent vers leurs embarcations. Au centre et au Sud de la ville, les plages connaissent également leurs heures d'affluence. Tous tiennent à profiter du moment.




La biodiversité









Le chenal d’Arès ne venant pas au bord du rivage, il faut permettre l’accès de ce dernier aux bateaux des nombreux pêcheurs, puis des ostréiculteurs, soit plus de 500 pinasses à la fin du XIXème siècle, sans compter les chalands chargés de poteaux de mine. La construction de cette "longue bande pierreuse" (comme l’appelle Jean Balde dans le Goéland) s’impose. Arès est le seul village des bords du bassin à avoir une jetée aussi simple. Depuis le XVIIIème siècle, elle a été un peu élargie et allongée.







Une petite balade dans le parc où des photos sont exposées
comme à La Gacilly dans le Morbihan cependant en modèle un peu plus réduits







Le port lui-même se révèle enfin très agréable, notamment en raison des nombreuses touches de couleurs vives dont les ostréiculteurs ont su avec justesse agrémenter leurs cabanes, qui sont ici aux "normes européennes" (construites en dur et non pas en bois).




Après notre balade dans le site naturelle
nous avons repris nos vélos


À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés