mardi 24 septembre 2024

Des trouées

Il pleuvait à verse ce matin. C'était désespérant. Et pourtant lorsque les nuages chargés déversant des seaux d'eau laissaient une trouée, le soleil envoyait ses chauds rayons sur le sol humide.

Nous voici à Jarnac-Champagne. Bravo Karen, tu as encore trouvé la solution de l'énigme.

L'origine du nom de la commune viendrait du gallo-romain «Agamus et Campania» (espace dégagé non planté d'arbres). La seigneurie de Jarnac-Champagne appartenait à la famille Bonnefoy au XVIIème siècle. Puis elle passa aux mains de Louis-Félix de la Valette d'Epernon, puis en 1727 à Henry d'Aymard de Chateaurenard. À la Révolution, c'est son fils Louis-Joseph d'Aymar d'Alby qui la possède. En 1874, à Saintes, il vote pour son fief de Jarnac à l'Assemblée des États Généraux. Sa fille, Philippine vend le château en 1818. De cette même date, date la démolition.

Nous allons rester ici seulement deux-trois jours, nous attendons surtout le week-end à partir duquel le beau temps, devrait, s'installer...

***

«N'oublie pas que chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel.»

Friedrich Weber (1781-1823), entomologiste allemand

***

Il pleuvait à verse ce matin


Parc Barabeau est une propriété de la commune depuis 1990,
c'est un lieu de détente agréable, ombragé avec son étang.

Étang Franck Heurtebise
dit COCO


...le soleil envoyait ses chauds rayons sur le sol humide...




Ce qui reste du château

L'église de la Transfiguration a été construite dans la seconde moitié du XIIème siècle, elle a subi de gros dégâts au cours des guerres du Moyen-Âge. La partie sud, reconstruite d'abord, fut complétée au XIXème siècle par l'adjonction d'un clocher dont la base forme le porche d'entrée. Il y avait un enterrement c'est pourquoi je ne me suis pas permise de pénétrer dans l'édifice religieux.
Nous voici à Jarnac-Champagne.

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés