Le musée des Cordeliers est installé dans un bel écrin de la fin du XIXème siècle entièrement rénové, qui offre des espaces muséographiques modernes e accueillants. Fruit de l'héritage de la société locale d'archéologie et des acquisitions réalisées par la ville de Saint-Jean-d'Angély, il réunit sur 1.300 m2 de surface d'exposition des collections particulièrement éclectiques, témoins d'histoires multiples. Situé dans un bel hôtel particulier il accueille l’unique collection publique de France consacrée aux expéditions en autochenille lancées par André Citroën en Afrique : La Première Traversée du Sahara en 1922-1923 et l’expédition Centre-Afrique dite «Croisière Noire» (Algérie-Madagascar) en 1924-1925.
Objets ethnographiques collectés sur place, dessins du peintre-voyageur Alexandre Iacovleff, film ancien, photographies et documents font revivre ces aventures humaines et techniques, également véritables explorations scientifiques, artistiques et culturelles du continent africain jusqu’alors mal connu des Occidentaux. L’objet-phare est l’une des deux autochenilles du raid transsaharien existantes aujourd’hui, dénommée le «Croissant d’argent». Conservé dans son état d’origine, ce véhicule est classé parmi les monuments historiques.
Au premier étage, le musée rassemble un panorama de l’évolution des styles du mobilier français (mobilier rustique régional et mobilier parisien du XVIIème au XIVème siècle) et des pièces d’arts décoratifs des mêmes époques : céramique française, porcelaine d’Extrême-Orient, tapisserie, pendules.
On peut aussi admirer un ensemble remarquable de statues religieuses et profanes en pierre et en bois polychromés datant du XIIème-XIVème siècle au XVIIIème siècle.
Le deuxième étage est consacré à une intéressante collection d’armes blanches et à feu européennes (XVIIème siècle- début XIXème siècle).
Et pourquoi le nom Cordeliers ? C'était un lieu religieux où les moines demeuraient. Nous savons tous que les capucins portaient en guise de ceinture une corde d'où le nom : «Cordeliers».
Si je connais bien la ville, je n'ai jamais pu y mettre les pieds. Cette fois c'est fait et sincèrement, je ne regrette pas ma curiosité.
Il ne faisait vraiment pas chaud ce matin, seulement 7 degrés sous le soleil bien timide et, cet après-midi que 16 degrés sous la pluie.
Demain nous déménageons.
***
«Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle.»
Cédric Bannel dit «CK Bannel» est un entrepreneur, écrivain et sportif français
***
Dans plusieurs salles, sur trois étages, les objets étaient exposés |
De la Chine à Madagascar en passant par l'Algérie ou les pays de l'Est... |
Oups ! J'imagine la taille de l'animal |
Il fallait l'inventer ! Nous avions déjà vu ce genre de véhicule au musée Michelin à Clermont-Ferrand |
Les objets d'art et d'histoire s'alignent sous les vitres |
Toutefois ces meubles des siècles précédents ne pouvant pas être protégés par des vitres il est interdit de toucher ! |
Il savait marcher sur l'eau... |
Nous sommes revenus sous la pluie |
Phil a ouvert un autre Harlan Coben, qui semble être le dernier, de cet auteur, dans la bibliothèque de notre résidence secondaire en ce qui me concerne me voici en France à notre siècle. |
À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire