dimanche 3 avril 2022

Am, stram, gram

Ce mois-ci nous allons voter pour élire le nouveau président de la République. Et le choix n’est pas évident ? À chacun ses convictions, à chacun son choix mais surtout pas : Am, stram, gram !

Mais d’où vient cette comptine et à t’elle un sens ?

Évidemment, il y a un sens à cette petite comptine, même plusieurs, à moins qu’à force de chercher la petite bête, par esprit de rationalisation, on essaye de trouver des explications là où un fou essayait juste de s’amuser.

Il s’agit en réalité d’une formule d’élimination. Rappelez-vous, lorsque nous étions tous en cercle dans la cour de récré et que l’un de nous chantait en pointant tour et tour ses petits camarades pour désigner l’un d’entre eux. Et si le sort ne désignait pas celui qu’il voulait, il rajoutait précipitamment : «Mais comme le Roi [et/ou la reine] ne le veut/veulent pas, ça (ne) sera (pas) toi !»

Donc cette mignonne chansonnette désigne la personne dont on veut se débarrasser.

« Ams tram gram » est assez facile à deviner : «un, deux, trois» en vieil allemand, on retrouve cette idée dans d’autres comptines : «un, deux, trois ; nous irons au bois»...

Traduite en français, la chanson signifierait : Un, deux, trois, vole, vole, hanneton, cours, cours, cavalier, un, deux, trois.

Ça reste assez mystérieux, et qu’elle est le rapport entre le hanneton et le cavalier ?

Toujours est il, qu’il est assez intéressant de noter que cette comptine est très connue et traduite dans une multitude de langue et dialecte.

Cette comptine qui sert désormais à désigner une personne, pour un jeu, par exemple, était à l’origine une incantation au loup, ce même loup qui terrorise les enfants dans les contes, qui se cache dans la forêt et qui mange le petit chaperon rouge...

«Am stram gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am stram gram.»

Montaigne, philosophe (1533-1592) et la Boétie, écrivain (1530 -1563)

Et les 10 et 24 avril 2022 seront des dates où jouer ne sera pas un jeu ! La religion c’est comme la politique, à chacun ses idées ! Et que chacun respecte l’opinion de l’autre...


...Mais comme le peuple le veut ça ne sera pas
dix d'entre eux !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés