mercredi 20 avril 2022

Face à face

Ce soir les deux candidats en lice vont s’affronter.

L’un, devra défendre son bilan, argumenter son projet et être très communicatif, ce qu’il s’est bien faire.

L’autre, ne devra pas créer de confusion, répondre convenablement aux questions, rester sereine et être très convaincante.

Pour l’impartialité, j’ai écrit le même nombre de mots pour chacun d’entre eux. Il y en a dix-sept. Je suis certaine que maintenant vous allez les compter. N’est-ce pas ? Il y en a bien dix-sept !

Mais pourquoi un face à face entre deux tours ? Est-ce pour convaincre le peuple ? Et depuis quand existe t’il ?

C'est le 10 mai 1974 qu'est organisé le premier débat opposant les deux candidats, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, présents au second tour de la présidentielle. Tous les deux ont accepté de donner 45 minutes de leur temps de parole à l'antenne. Depuis cette date, le débat de l'entre-deux-tours constitue un rite républicain attendu par les électeurs et très suivi par les téléspectateurs. Toute question posée par un orateur doit transiter par les journalistes, le réalisateur du débat est encadré par deux assistants choisis par chaque candidat.

Néanmoins, en 2002, il n’y a pas eu de débat au second tour de l'élection présidentielle. Après deux jours d'hésitation, dans un discours du 23 avril 2002, Jacques Chirac, président sortant, a tranché : il n'y avait «pas de débat possible» face à «l'intolérance et la haine». Dans une réplique cinglante, Jean-Marie Le Pen, chef du FN a aussitôt glosé sur sa «piteuse dérobade»

«La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694 – 1778), écrivain, philosophe, encyclopédiste et homme d'affaires français

Voilà c’était mon article du jour puisqu’il tombe des averses et nous ne pouvons pas toujours nous balader sous une ondée. Depuis hier, la pluie ne cesse de marteler le toit du camping-car. Le thermomètre n’affiche que 10 degrés avec un ressenti de 8. Dès qu’un rayon de soleil voudra bien se montrer, nous plierons et ce certainement à la fin de la semaine. Nous changerons de région.

?

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés