jeudi 14 avril 2022

Cosmopolites

Dans ce très grand et beau camping de nombreuses personnes se côtoient : Allemands, Anglais, Autrichiens, Belges, Espagnols, Français, Hollandais, Ukrainiens…

Mais pourquoi ne parlons-nous pas la même langue ? Est-ce depuis le 6e et le début du 5e siècle av. J. -C., lors de la construction de la Tour de Babel ?

On ne parle pas tous la même langue car chaque groupe ethnique (français, allemand, chinois, nigérien...) a évolué à part, avec peu (voire pas) de contact entre eux. En d'autres termes, de nombreuses populations ont longtemps vécu sans se connaître, développant leur propre langue.

Cependant plusieurs langues occidentales partagent la même racine : le latin. On peut ainsi noter des similarités entre plusieurs mots français, anglais et espagnol. Par exemple, le terme «évolution» en français, devient «evolution» en anglais et «evolución» en espagnol.

Toutefois, il faut toujours se souvenir qu’une langue à plusieurs origines, propres à chaque culture. Si l’on prend l’exemple de l’anglais, elle est essentiellement une langue indo-germanique qui a subi l’influence de plusieurs peuples différents (Frissons, Saxons, Normands) avant d’adopter la forme qu’on lui connaît.

Il existe pourtant une langue unique : l’Esperento.

Créé pour faciliter la communication et les échanges entre les populations de toute la planète, l'espéranto est en usage depuis maintenant plus d'un siècle. Neutre et internationale, il a la particularité de n'appartenir à aucun peuple ni à aucun pays, et ne véhicule donc aucun aspect culturel. Il s'agirait de l'une des langues les plus faciles à apprendre au monde, notamment grâce à une grammaire extrêmement simple et à une grande souplesse de structure. Cette langue a été pensée pour faciliter les contacts aux quatre coins du monde.

C'est Ludwik Lejzer Zamenhof, un ophtalmologue polonais, qui créa l'espéranto en 1887. À cette époque, la Pologne faisait partie de l'empire russe et toute l'administration était en langue russe. C'est ainsi qu'il eut l'idée de créer une langue «universelle», facile à apprendre et à parler, peu importe son origine. Aujourd'hui, le créateur est connu sous le nom de «Docteur Espéranto».

Si l'espéranto est si facile à apprendre, c'est qu'il ne présente que 16 règles de grammaire de base et une orthographe parfaitement régulière. Tout est basé sur la logique et la simplicité. Chaque mot ne s'écrit que d'une seule façon et chaque lettre ne se prononce que d'une manière.

En Allemagne, la ville d'Herzberg am Harz et ses 14.000 habitants est l'endroit où l'espéranto est le plus parlé dans le monde. Reconnue officiellement comme «ville espéranto» depuis 2006, on y parle l'espéranto bien plus qu'ailleurs, que ce soit dans ses bars, dans ses cafés ou dans ses restaurants.

L'espéranto est considéré comme étant plus qu'une simple langue internationale. Il est là pour promouvoir des valeurs de paix et de bienveillance dans un monde où les frontières ont davantage tendance à se fermer plutôt qu'à s'ouvrir. L'espéranto représente un idéal de vie pour beaucoup de personnes, une ouverture aux rencontres et à la tolérance.

«L'Espéranto, c'est le plus sûr, le plus rapide véhicule de la civilisation..»

Unesco

Il me semble que tu vas aimer cet article, Blandine, car je sais que tu connais bien cette langue.

Aujourd’hui, le ciel est bleu. Le thermomètre affiche 23 degrés à l’abri, une légère brise souffle du sud-ouest à seulement 16 kilomètres à l’heure. Le paradis !

Phil doit rejoindre les pétanqueurs pour un concours cet après-midi pendant ce temps je vais aller me prélasser sur la plage, un bouquin à la main, loin des agitations du camping et des animations diverses.

Je n'ai pas fait le tour du camping pour faire des clichés
par discrétion !

Il est, cependant, complet

Tous les emplacements sont pris comme le sont les mobil homes 

Je vais venir ici me prélasser 

Ou s'il y a trop de monde, j'irai là bas sous les arbres

Un petit coin de paradis....

Phil a déjà terminé le thriller, il a commencé un autre livre.
En ce qui me concerne, il m'a fallu presque 3 jours pour lire 150 pages et
enfin m'imprégner de l'histoire. Pas facile le temps des stars et tsarines
sans oublier le peuple vivant dans des masures au milieu des bois !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés