Comme le temps est vraiment incertain, nous plions. Oh nous ne prenons pas la route tout de suite. Non. Nous plions seulement aujourd’hui car le soleil est au rendez-vous. Il est quand même plus facile de ranger table, chaises… sous le ciel bleu que… sous la pluie ! Puisque qu’elle est annoncée pour le week-end.
Je ne vous ai pas conter l’histoire de Sanguinet, de son lac et son village englouti, car je l’avais déjà fait l’année dernière. Et, lorsque nous étions un peu plus au Nord, dans le bassin d’Arcachon, j’ai écrit de nombreuses lignes sur le bassin, les dunes du Pilat, Pyla s/Mer, et bien évidemment sur le développement de l’aviation en 1930 grâce à Pierre-Georges Latécoère, un industriel toulousain qui avait obtenu des terrains en bordure du lac de Biscarrosse, pour y installer des ateliers de montage d’hydravions.
Néanmoins, lorsque nous avons crapahuté à bicyclettes jusqu'à Biscarrosse plage, je me suis contentée de vous narrer notre progression et vous décrire les beaux paysages fleuris et embaumant que nous avons traversés.
Mais si vous aimez l’histoire il faudrait, avant de quitter la région, vous raconter celle de Biscarrosse depuis le 2 juillet 1277. Regnault Thibaut, fils du Roi d’Angleterre, avait édité le premier document juridique attestant des privilèges des habitants de Biscarrosse. Il s’agissait d’une charte qui était établie pour mettre fin au contentieux existant avec Sire de Pommiers, le seigneur voisin. Simple village de résiniers, Biscarrosse était connu pour son modeste demeure datant du XIIe siècle. Rénovée en château de style Renaissance, il a vu passer de nombreux seigneurs dont certains noms ornent les plaques de certaines rues. Les familles de Pommiers / Sans de Pommiers (XIII à XVème siècle) dont Jean Sans de Pommiers dit «le boiteux» seigneur entre autre de Belin dont le château aurait vu naître Aliènor d’aquitaine puis son fils Richard cœur de Lion. de Montferrand , de Saint Martin, de Caupos, de Verthamon, de Marcellus, de Montbron, d’Antin de Vaillac ont été les propriétaires successifs de cette forteresse.
De 1486 à 1676, les privilèges accordés aux habitants étaient maintenus par les monarques français dont Louis XIV. L’activité économique de Biscarrosse restait essentiellement basée sur la coupe des pins de la forêt des Landes ainsi que sur la pêche et l’élevage...
J’ai seulement trouvé cet historique dans les livres et à l’office du tourisme. Bien sûr il y a Wikipédia ! Mais je ne veux pas recopier un article d’un site internet…. À si, j’ai trouvé ceci : «Nicolas Brémontier né le 30 juillet 1738, Inspecteur général des Ponts et Chaussées, décédé le 16 août 1809, était à l’origine de la réalisation des dunes de protection du littoral, puis de la fixation des dunes intérieures, et enfin de la plantation de la forêt de pins des landes. C’est tout de même important !»
«Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.»
Proverbe chinois
Ce matin, le brouillard était bien épais. Une brise fraîche a poussé les nuages, le ciel s'est découvert et a laissé passer les rayons du soleil. Cet après-midi le thermomètre affiche 23 degrés et pas un brin de vent ne vient perturber cette atmosphère tant attendue.
Un sentiment de sérénité |
Une carte postale ? |
Que c'est tranquille ici |
Une paire de lunettes de soleil, un bouquin et... c'est simplement génial ! |
Les enfants sont heureux |
Cliché pris de l'autre côté du lac |
On peut s'asseoir, mais on ne peut pas plonger |
Regardez bien ma bicyclette. Je me sentais légère, mais légère... sans les sacoches ! J'ai quand même quelques bouquins |
L'avez-vous vu ? |
Et là ? |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire