L’origine des «poissons d’avril» est à chercher dans l’histoire de France : cette tradition bien ancrée et très populaire remonte à Charles IX, au XVIe siècle. Et la coutume consistant à faire des canulars le 1er avril est répandue dans plusieurs pays à travers le monde.
Mais d’où vient cette tradition de faire des farces le 1er avril ? Pour essayer d’y voir plus clair, il faut remonter le temps, jusqu’en 1564. Cette année-là, le roi Charles IX abandonne le calendrier julien pour le calendrier grégorien par l’édit de Roussillon. L’usage fut étendu à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII.
Dès lors, l’année débutait le 1er janvier, et non plus le 25 mars, jour chrétien de l’Annonciation (neuf mois avant Noël). Or il était d’usage de faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année, dans la semaine qui suivait, et ce jusqu’au 1er avril.
Dans la France du XVIe siècle, le changement calendaire échappa à beaucoup, sans compter les réfractaires. Tous continuèrent à fêter le Nouvel An comme avant. Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er avril. Aussi, pour se moquer d’eux, des farceurs eurent l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux : des faux cadeaux pour rire… C’est depuis cette époque que le 1er avril est devenu le jour des farces et canulars.
Quid du fameux poisson en papier, que certains s’accrochent dans le dos ?
- Une première hypothèse conduit à l’astrologie solaire : le «poisson d’avril» pourrait faire référence au dernier signe du zodiaque. Cela marquait alors la sortie de l’hiver.
- Une deuxième mène à la religion chrétienne : le 1er avril est proche de la fin du Carême. Pendant 40 jours, la viande est proscrite pour les catholiques et le poisson est privilégié pour remplacer.
Enfin, une dernière piste renvoie à l’interdiction de pêcher au printemps dans certaines zones, pour permettre à la faune marine de se renouveler. Pour réconforter les pêcheurs privés d’activité durant cette période dite du frai, on leur offrait un faux poisson.
En France, la tradition est bien ancrée et il est courant que les médias divulguent de fausses informations ce jour-là, à l’instar du quotidien Le Parisien en 1986. Le journal avait déclaré que la tour Eiffel, symbole de la France à l’étranger, allait être déplacée à Marne-la-Vallée pour devenir une attraction du parc Walt-Disney en construction !
Le 1er avril est célébré avec des blagues dans plusieurs pays du monde. La Belgique n’est pas en reste, la tradition du 1er avril y est bien ancrée comme en France. On peut également citer l’Italie, l’Espagne et le Japon. Au pays du Soleil levant, ce jour est appelé «bangusetsu», ce qui signifie «saison des 10.000 absurdités», mais plus que tout là-bas, le 1er avril marque surtout le début du printemps et des danses pour célébrer les cerisiers en fleurs, les fameux sakura.
Autant d’hypothèses, plus ou moins farfelues, mais qui expliquent une tradition populaire qui remonte à loin.
«Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.»
Proverbe français
Aujourd’hui, il neige, les routes sont gelées, le thermomètre affiche -20 degrés, nous avons enfilé les doudounes et chaussé les bottes fourrées.
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire