vendredi 15 avril 2022

Le soleil avait rendez-vous avec la lune

Pendant le cycle lunaire, qui recommence environ tous les 29,5 jours, la lune change de position par rapport à nous et au soleil, même qu’elle s’approche et s’éloigne de notre étoile. Dans tous les cas, le soleil illumine toujours une moitié complète de la lune. C’est sa position par rapport à nous qui détermine quel pourcentage de cette lumière est visible de la terre. Lors de la pleine lune, notre satellite est à l'opposition, c'est-à-dire de l'autre côté de la terre par rapport au soleil. Sur terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du soleil éclairer l'intégralité de la face de la lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le soleil, lui, se couche puis se lève. C’est ainsi qu’hier soir la lune admirerait le soleil se coucher.

«Si le soleil et la lune se mettaient à douter, ils s’éteindraient sur-le-champ.»

William Blake (1757 - 1827), artiste peintre, graveur et poète pré-romantique britannique




Pendant ce temps nous étions à un spectacle de variétés des années 1970-80. C’était génial, il y avait une très bonne ambiance. Tout d’abord les enfants ont commencé leurs danses, c’était vraiment drôle de les voir agiter leurs mains, leurs pieds en tous sens. Puis c’était le tour des grands (Nous). Nous avons terminé la soirée très tard ou plutôt tôt ce matin.





Quelques heures plus tard nous avions enfourchés nos vélos pour aller faire un tour sur le marché à Biscarrosse. Il y avait une foule de gens. Il fallait parfois franchir quelques obstacles : chariot de mémé, laisse de chien de pépé, pieds de parasol…

Nous sommes revenus avec quelques babioles !


Avant de prendre les chemins, je souhaitais faire quelques clichés de 
certaines peintures de vitrines dans Sanguinet

Sous ces arcades de nombreuses vitrines sont magnifiquement peintes
ce n'est pas de street-art mais ne peut-on pas appeler cela
du showcase-art ?



Il faudrait peut-être y aller ?

Une dernière...

À notre retour, je n'ai pas pu m'empêcher de contempler le lac :

Claire mais... froide !

Il fait très beau et chaud aujourd'hui

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés