dimanche 10 avril 2022

Isoloir par procuration

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir profiter de ce beau dimanche ensoleillé, dans les Landes tout en accomplissant notre devoir de citoyen grâce à nos amies. Merci à toutes les deux qui vous reconnaîtrez.

«L'isoloir planté dans une salle d'école ou de mairie est le symbole de toutes les trahisons que l'individu peut commettre envers les groupes dont il fait partie.»

Jean-Paul Sartre (1905 – 1980), écrivain et philosophe

Mais qu’elle est l’histoire de l’isoloir ? En France, où le vote secret est constitutionnalisé depuis 1795, l'électeur remettait son bulletin plié au président du bureau qui l'introduisit dans l'urne.

Puis, alors que l’isoloir a été adopté à la fin du XIXe siècle dans les autres grandes démocraties, les dispositions assurant en France la loyauté du vote ont fait l’objet d’une longue controverse. Il a en effet fallu attendre le 29 juillet 1913 pour que soit adoptée une loi garantissant «le secret et la liberté du scrutin ainsi que la sécurité des opérations électorales». Celle-ci institue la procédure du vote telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle rend obligatoire, avant d’introduire son bulletin dans l’urne, de se rendre dans un isoloir pour y placer le dit-bulletin dans une enveloppe opaque et uniforme, elle-même fournie par l’administration préfectorale. Cette réforme est la dernière étape de la codification du vote entamée en 1820 et notamment jalonnée par les lois de 1849 et 1865. Après des dispositions sur l’unicité d’inscription sur les listes électorales et la représentation des candidats parmi les scrutateurs, celles sur l’enveloppe et l’isoloir constituent les fondements du Code électoral.

Et que deviendront les isoloirs si le vote électronique était mis en place ? À l'heure actuelle, le vote électronique n'apporte pas les mêmes garanties de sécurité que le vote à l'urne. Pour l’élection présidentielle en tout cas. Il paraîtrait donc préférable de se passer de cette technologie. La priorité absolue dans un scrutin, c’est de pouvoir garantir le secret du vote. L’autre priorité, et ça c’est difficile dans le vote électronique, c’est la transparence. L’électeur doit pouvoir être certain à 100% que sa voix est bien prise en compte.

Donc la France n’est pas prête. Et de ce fait, pour le moment, les isoloirs rangés dans les placards des mairies seront dépoussiérés à chaque élections. Et pourtant, d’autres pays s’y sont mis dont au sein de l’Union européenne comme l’Estonie qui fait figure de pionnière…

Le vent a pris une autre direction, il ne souffle plus vers le sud mais vers l’est. Le soleil est là sans une couverture nuageuse. Phil a retrouvé ses copains dans le camping. Il peut discutailler ou/et jouer à la pétanque. Il va aussi admirer les sportifs : gym, volley, foot, basket…. Que du plaisir. Sans oublier nos deux passions entre les balades à bicyclette et la lecture sous l’astre solaire.

Je vous laisse découvrir mes clichés prises autour du lac de Sanguinet :

Allez on y va ?



Une toile entre deux troncs, comme au ciné !


Entre campagne et mer qui se trouve juste au bout du lac

Drôle d'architecture ?



Attention les coins coins à la grippe aviaire !

Un passage ? Peut-être il y a une douane ?


Que ça sent bon les vacances...


Je ne pouvais pas passer devant une boite à livres sans m'arrêter
Demain, je reviendrai pour y déposer un de mes livres. Mais lequel ?
C'est difficile de choisir et de s'en défaire surtout lorsque je ne sais pas
qui le prendra...

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Voici donc le dilemme : déposer un livre mais pour qui?
    Toute lecture trouve son lecteur. Pourtant, le choix du lecteur n'est pas hasardeux. Il ou elle semble être attiré par ce livre et c'est une juste réponse à ses questions. Donc, c'est avec une grande confiance que le propriétaire peut se délester de ses lectures sans connaître l'heureux futur lecteur! Un partage sans échange ou retour sur ce qui a été lu, mais une assurance d'avoir permis à une autre personne de découvrir ce texte. Un lien inconnu, en quelque sorte!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés