vendredi 26 avril 2024

Drôle de péage

Aujourd'hui, nous avons fait un petit pas en avant vers le nord. Nous sommes tout près de l'océan Atlantique et, la mer Méditerranée approche. Surtout le détroit de Gibraltar. Oh mais ce n'est pas encore demain que nous allons prendre un bateau. Nous allons profiter de quelques jours du bonheur, du soleil, les pieds sur le sable léché par l'Océan.

La circulation était fluide de Mohammédia à Asilah où nous sommes. C'est beaucoup plus facile de prendre la contournante de Rabat que celle de Casablanca toujours en travaux. À un péage, des véhicules étaient bloqués dans une file d'attente. C'était vraiment le bazar. Nous avons eu de la chance qu'une conductrice nous laisse dévier sur une autre file. Les chauffeurs, surtout de camions, klaxonnaient. C'était une cacophonie d'avertisseurs et de braillements. Lorsque nous sommes arrivés à la hauteur de la cabine de péage, nous avons vu que la barrière voisine était endommagée. Tombée au sol... Deux hommes essayaient de la relever pour en fixer une autre qui était posée sur le côté. Si bien que les véhicules qui étaient engagés devaient reculer. Mais pour cela il fallait que le dernier de la file veuille bien enclencher la marche arrière. En attendant, je regardais dans le vague, je réfléchissais aux écritures de cet article. La réalité m'a rattrapée en entendant des brebis chevroter derrière une porte de camionnette fermée par des grilles, leurs têtes étaient sorties entre les barreaux. Elles bêlaient encore et encore. Entre les hurlements des chauffeurs, des signaux d'avertisseurs des camions et des bêlements, je souriais. C'est le Maroc, nous devons attendre. D'ailleurs n'avons-nous pas le temps ?

Le mercure sur le thermomètre descend sur la barre de 20 degrés avec une légère brise venant de l'ouest à 16 km/h. Nous devons faire très attention à l'indice UV qui est très très élevé : 9. Les météorologues annoncent de la pluie pour cette nuit et demain matin. Allons-nous traîner au lit en attendant le retour du soleil ? Je vous le dirais demain !

***

«Le bonheur c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est.»

Jules Renard (1864-1910), écrivain et auteur dramatique français

***

Un saut vers le Nord

Mais par la route !

Pont Mohammed VI


J'entendais bêler

Voyez-vous les têtes des mammifères 

Je ne sais vraiment pas quoi il peut transporter de pointu !

Il fait du stop sur l'autoroute

Les cultures de bananes de Larache

Un gros chargement certainement de légumes
Que peut-il transporter ?

???
???

En français

Les parcelles formant des puzzles sont superbes

les cultures semblent riches

Il y a même de l'eau dans l'oued

Le premier rond point que l'on voit en arrivant à Assilah

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés