vendredi 19 avril 2024

Le roi de la forêt

Vendredi, déjà ! Je n'ai pas vu les jours de la semaine passer. C'est le jour du couscous au Maroc (jour Saint) c'est aussi le jour du poisson en France (jour Saint également). J'ai cuisiné du thon rouge, frais, je l'ai acheté au marchand à mobylette (souvenez-vous : Possons, Raignée, Gamba ...), avec des tomates, du vin blanc, de l'huile d'olive et des assaisonnements comme du sel, du poivre, des échalotes et de l'ail. Je n'ai pas mis de persil car cette herbe aromatique n'existe pas ici. Elle est remplacée par de la coriandre. Je n'en ai pas ! Tant pis.

Les météorologues annoncent du soleil, qui est déjà là à 10 heures ce matin et un mercure à hauteur de 23 degrés (à l'abri) avec un vent calme venant du nord-ouest à 3 km/h.

Mais c'est aussi le jour du résultat du quiz.

***

Aviez-vous la solution ? Vous aviez ces 12 indices :

  1. Je suis célèbre.
  2. Je suis sur les armoiries de mon Pays.
  3. Je suis un des symboles liés aux richesses impériales et royales de mon Pays.
  4. La disparition de mon habitat due aux activités humaines a contribué à l'extinction de mon espèce.
  5. Ma durée de vie était d'environ 30 ans.
  6. Je pouvais peser jusqu'à 240 kg.
  7. J'avais une crinière développée et de couleur sombre.
  8. J'avais une force massive.
  9. J'étais l’une des grandes sous-espèces de félins qui existe au monde.
  10. C’était surtout le roi du Maroc qui me possédait entre les remparts de son Palais-Royal.
  11. Mon nom scientifique est Panthera leo leo.
  12. Je suis le nom d’une équipe de foot connue.

Ce n'est pas le château de Versailles, ni la jeunesse, ni un Dodo, ni un aigle, ni une licorne, ni un cheval. Oui c'est un lion, mais lequel ?

    Et oui, c’est bien le lion d'Atlas

Bravo Évelyne, Florine, Francine, Brigitte, Karen, Ahmed, Blandine, Lysiane, maman, papa et Yannick, Émilie et Seb et toutes les personnes qui se reconnaîtront

***

«Il n'est pas nécessaire d'être entouré pour ˆêtre valorisé, le lion marche seul alors que le mouton marche en troupeau.»

Françoise Abanda, auteur

***


Je pouvais peser jusqu'à 240 kilos

Je suis sur les armoiries de mon pays



Je suis le nom d'une équipe connue : Club de foot du Maroc

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés