12 degrés à 16 h 20 avec un peu de pluie !
Lorsque nous étions dans notre maison roulante, nous nous n'étions
pas aperçus qu'il faisait si froid dehors puisque le thermomètre
affichait 24 degrés. Mais, lorsque nous sommes descendus, à la
station service à Monestério, nous étions frigorifiés en short et
maillot à manches courtes. Nous étions sortis tous les deux ;
Phil pour remplir le réservoir de gasoil, moi pour aller payer à la
caisse, parce qu'ici en Espagne, comme en France, il n'y a pas de
pompiste pour vous servir. Cela n'empêche pas le prix du carburant
d'être plus élevé qu'au Maroc (1,63 euros).
Dès que Phil a stationné le véhicule, sur
l'aire de service, j'ai vite été cherché, dans les armoires, des
pantalons et des tee-shirts à manches longues. Peut-être que
demain, peut-être, allons-nous enfiler des chaussettes ?
Quoique, il ne fait pas froid dans l'habitacle. Le tissu de nos
pantalons sur nos jambes bronzées nous gêne un peu car nous avons
perdu l'habitude. Je peux vous assurer que ça surprend.
Il faisait beau à Algéciras puis, le temps
s'est couvert et quelques gouttes de pluie ont arrosé le pare-brise.
Le ciel bleu est passé à un joli tableau légèrement teinté de
bleu et de gris. On aurait dit qu'un peintre ne s'était servi que de
trois couleurs : le bleu, le blanc et le noir. Puis, le ciel
s'est paré d'une couverture grise.
Le Pont d'Espagne à Séville est en travaux et
interdit à tous les véhicules de plus de 20 tonnes. Nous avons de
la chance, le nôtre est un peu plus léger. Cependant, la
circulation était dense puisque nous devions passer de 3 files à 2.
Des automobilistes bifurquaient vers le centre de Séville. La route
est devenue pratiquement fluide. Certes nous avons retrouvé les
poids lourds qui remontaient l'Espagne, toutefois, ils ne gênaient
pas la circulation sur l'Autovia à 2 voies. Certains, même, nous
doublaient.
Nous voici installés à Monestério. Une étape
que nous connaissons. D'ailleurs si vous m'avez suivi en février en
direction du Maroc, vous avez dû constater que nous nous y étions
arrêtés.
***
«Le
temps chaud d’une année est effacé par la pluie d’un seul
jour.»
Proverbe malais
***
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L'autovia serpente entre oliviers et montagnes |
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Un très grand parc éolien |
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Il y a des éoliennes un peu partout, à droite, à gauche celle que vous voyez et aussi après la colline |
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Séville, c'est bien notre route |
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Toujours les éoliennes |
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Et encore |
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Nous arrivons sur le pont d'Espagne |
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Quelques infos si cela vous intéresse : Le pont situé le plus au sud de
Séville, en Espagne, reçoit de nouveaux haubans et accueille une
voie de circulation supplémentaire. Le levage des éléments est
assuré par deux grues Liebherr 420 EC-H 16 Litronic. Deux grues à tour Liebherr 420 EC-H 16
Litronic se trouvent actuellement à Séville, la quatrième plus
grande ville d’Espagne, où elles participent à la rénovation du
pont routier Puente Quinto Centenario. Le pont, point de passage à
fort trafic à Séville, enjambe le fleuve Gualdalquivir sur trois
voies. Une voie supplémentaire sera ajoutée dans le cadre des
travaux de rénovation afin que la circulation puisse s’étaler sur
deux voies dans les deux sens aux heures de pointe. Jusqu’à
présent, la troisième voie était ouverte soit à la circulation en
direction de Séville, soit à la circulation en sens inverse hors de
la ville, en fonction du volume de trafic. Ouverte en 1991, la chaussée du pont
est suspendue par un total de 80 haubans à deux pylônes érigés
sur des rives opposées. Les deux grues surélevées se trouvent à
côté des pylônes du pont et y sont fixées en deux points par des
entretoises. Les entretoises en caisson soudées (0,5 x 0,5 mètres)
sécurisent les grues et atteignent les pylônes du pont à travers
les haubans de la chaussée. Ce scénario a posé un certain nombre
de défis lors de la planification et du montage. Les entretoises de
fixation des grues devaient rester à tout moment à l’écart des
câbles, ce pourquoi des entretoises en caisson ont été choisies et
fixées à deux sections de tour avec un cadre externe. Lors du
montage, les traverses inférieures des deux grues 420 EC-H 16
Litronic ont dû être guidées à travers les haubans tendus de la
structure du pont. Le département de projet Tower Crane
Solutions (TCS) de Liebherr, responsable de la planification et de
l’assistance pour les projets spéciaux, a été présent dès le
début pour soutenir le partenaire de location de Liebherr, Sancho
Toro Sur, dans la planification du site et du montage. Une grue
mobile a été utilisée pour assembler le 420 EC-H 16 Litronics
directement à sa hauteur finale. Les traverses ont d’abord été
installées, puis les pièces pivotantes ont été montées sur les
grues. Comme le montage a eu lieu alors que le pont restait ouvert à
la circulation, les exigences de sécurité étaient donc élevées. Dernière révision il y a 33 ans Une inspection du pont a révélé que
les câbles vieillissants reliant la chaussée aux pylônes devaient
être remplacés. Les grues permettent de soulever des renforts
métalliques de pylônes pesant jusqu’à 7,5 tonnes à une hauteur
de 110 mètres. Dix de ces renforts permettront au pont, construit en
1991, d’être prêt pour l’agrandissement de la chaussée. |
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De 3 files nous passons sur 2 |
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Un tableau ? |
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Non la Nature |
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Le ciel se couvre |
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Un peu plus de couleur grise sur le plafond |
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Les routes sont sinueuses à travers la montagne |
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Allons-nous jusqu'au pont ? |
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Sinueuses et vallonnées |
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Hier de Asilah à Tanger Med Puis en bateau de Tanger Med à Algéciras |
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Nous voici à Monestério |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
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